Economie - Gestion en LGT

SPÉCIALITÉ : GESTION ET FINANCE - PROGRAMME

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Présentation générale

I. Les objectifs du programme

Le système d'information, dans ses finalités gestion et finance, permet la construction d'une représentation de
l'entreprise par l'identification, l'évaluation, le classement et l'enregistrement de transactions. Il permet de fournir des
informations pertinentes au regard des besoins des différents utilisateurs afin d'analyser la situation financière de
l'entreprise et de préparer les décisions de gestion quel qu'en soit le niveau.
Il comporte des dimensions humaines, techniques et organisationnelles. Son étude est nécessaire afin de
comprendre comment l'information financière et de gestion est produite, comment elle circule, est stockée et mise à
disposition des utilisateurs.
Le programme privilégie l'usage de cette information dans l'analyse de la situation financière de l'entreprise et de
quelques décisions de gestion et non une approche par la technique comptable qui pourra être développée
ultérieurement par les élèves, en fonction de leur poursuite d'études. Des situations simples suffisent à poser les
principes, à donner du sens. En revanche, il est essentiel que les élèves puissent bien identifier les mécanismes mis
en œuvre entre une cause, issue d'une transaction, et ses conséquences pour l'entreprise. À cet égard, les
simulations, les jeux de gestion sont des moyens particulièrement adaptés pour effectuer des comparaisons entre des
résultats obtenus selon les décisions prises ou pour analyser les conséquences d'une décision. L'objet d'étude est
l'entreprise en éludant toutes les spécificités liées à des réglementations propres à des secteurs particuliers. Le choix
de PME-PMI doit être privilégié afin d'éviter les situations complexes inhérentes à la grande entreprise et plus encore
au groupe et par souci de pouvoir mettre à disposition des élèves l'information suffisante pour produire une analyse
pertinente.
En fonction des contextes et des besoins, les élèves doivent être mis en situation d'utiliser des extraits de la
réglementation en vigueur.
Le programme de spécialité « Gestion et finance » poursuit trois grandes catégories d'objectifs :
- des objectifs liés au projet de formation de l'élève. Cet enseignement doit apporter aux élèves un regard analytique
et raisonné sur les problèmes de gestion des entreprises. Il vise aussi à les préparer à la poursuite d'étude dans les
domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion tant en termes de motivation que de compétences
disciplinaires et méthodologiques ;
- des objectifs liés à la spécialité visant la construction des notions essentielles de ce champ des sciences de
gestion. L'étude de chacun des thèmes est conduite à partir de situations contextualisées de gestion favorisant la
mise en activité des élèves et mobilise de façon significative les outils informatiques. Afin de privilégier le sens et
l'étude des grands principes, les documents comptables utilisés seront nécessairement simplifiés ;
- des objectifs liés à la mise en place d'une démarche technologique. Ces programmes ne cherchent pas
l'exhaustivité. À partir d'un choix réduit d'objets d'étude, on cherche à privilégier la logique et la cohérence dans la
construction notionnelle, l'approfondissement dans la compréhension des mécanismes étudiés, la qualité de
l'argumentation dans l'analyse.

II. Les principes fondateurs de la conception du programme

Le programme de spécialité « Gestion et finance » de la classe de terminale, se place dans la continuité du travail conduit en classe de première. Il prend appui sur les enseignements de « Sciences de gestion » et de « Management » de cette classe, notamment par leurs apports en matière de lecture conceptuelle des organisations et des problématiques qu'elles rencontrent.
La dimension technologique de la formation est aussi très présente, sous plusieurs formes :
- par l'approche intégrative des concepts, des méthodes et de leur mise en œuvre concrète pour comprendre le
fonctionnement des entreprises ;
- par le recours récurrent aux technologies de l'information et de la communication ;
- par l'utilisation, autant que de besoin, de simulations de gestion permettant d'articuler notions et objets d'étude,
l'objet donnant du sens aux notions et les notions permettant de structurer l'analyse de l'objet.
Le recours au projet permet une mobilisation et une responsabilisation accrues des élèves, ainsi que l'ouverture vers
les autres enseignements.

III. L'architecture du programme

Ce programme est construit autour de trois thèmes (entre parenthèses : pourcentage indicatif du poids du thème en temps par rapport à l'ensemble) :
- construire une image de l'entreprise (40 %) ;
- analyser la situation financière de l'entreprise (30 %) ;
- accompagner la prise de décision (30 %).
Le programme laisse au professeur le choix de la construction de son itinéraire en articulant les apprentissages, autant qu'il le jugera nécessaire, autour de points de convergence notionnels issus d'un ou plusieurs thèmes. Cette liberté porte sur les choix didactiques, la mise en relation des thèmes, l'ordre dans lequel seront étudiées les questions, le choix des outils et des supports, le choix et la mobilisation des situations de gestion utilisées. Notons toutefois que le thème « construire une image de l'entreprise » apparaît comme un préalable à l'étude des deux suivants dans la mesure où il présente la construction du système d'information dans ses finalités financière et de gestion avant d'envisager l'utilisation de l'information susceptible d'être traitée ou restituée pour analyser l'équilibre financier ou la prise de décision de gestion.
Au-delà des compétences liées à chacune des questions du programme, les activités proposées aux élèves seront prolongées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Programme

Pour chaque thème, le programme est constitué d'une introduction résumant la problématique générale du thème et d'un tableau en trois colonnes :
- la colonne de gauche comporte des « Questions de gestion » qui permettent d'aborder les notions à partir des problèmes de gestion qui peuvent se poser. Il ne s'agit pas de prétendre vouloir apporter une réponse exhaustive à la question mais plutôt d'orienter, de donner du sens et donc de circonscrire les notions à étudier ;
- la colonne centrale « Notions » résumant les principales notions à construire ;
- la colonne de droite « Contexte et finalités de l'étude » définissant le contexte didactique des notions et les objectifs d'apprentissage pour les élèves. Le cas échéant, quelques repères ou limites complémentaires sont précisés.

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