Economie - Gestion en LGT

SCIENCES DE GESTION - CLASSE DE PREMIÈRE - PROGRAMME

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Introduction


En
classe de première, une approche transversale des sciences de gestion
est indispensable pour construire les bases d'un enseignement qui
s'applique à leur objet d'étude commun que sont les organisations et
dont elles cherchent à décrire, à comprendre et à maîtriser le
fonctionnement.

Conduit en lien étroit avec celui du management, cet
enseignement est destiné à apporter aux élèves les principaux repères
d'une compréhension des principes généraux de gestion qui animent les
organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement
des notions propres à chaque spécialité représentative : ressources
humaines et communication, gestion et finance, marketing, systèmes
d'information.

Le choix d'une approche transversale à partir de cinq
thèmes d'étude déclinés en questions de gestion vise à construire des
grilles d'analyse du fonctionnement des organisations et à les situer
dans un environnement économique et social. Elle permet d'appréhender
des modes d'intervention sur une réalité marquée par l'incertitude, les
divergences d'intérêts, l'existence d'opportunités et de contraintes et
ainsi de décrypter événements et décisions dans leurs différentes
dimensions, économiques ou sociales.

Cette initiation aux sciences de
gestion est un socle commun qui, dans sa globalité, constitue un
pré-requis pour chacune des spécialités de terminale. En maîtrisant les
concepts et mécanismes de base spécifiques aux sciences de gestion, le
lycéen pourra ainsi envisager de les découvrir ou approfondir dans toute
leur complexité et technicité et en toute connaissance de cause, en
terminale puis dans les diverses études supérieures en sciences de
gestion (STS, IUT, classe préparatoire ECT, DCG, licence d'économie
gestion, etc.).

La présentation thématique facilite l'exercice de la
liberté pédagogique des enseignants. Cette liberté porte sur les choix
didactiques, la mise en relation des thèmes, l'ordre dans lequel seront
étudiées les questions, le choix des outils et des supports, le choix et
la mobilisation des situations utilisées.

Chaque thème puise, en
proportions variables dans les différents champs des sciences de
gestion, des contenus susceptibles d'apporter une réponse aux questions
de gestion. En ce sens, l'objectif est bien de montrer la cohérence
interne des sciences de gestion, leurs interrelations permanentes au
regard des objets à étudier. Aucun des thèmes ne vise spécifiquement à
préparer à l'une ou l'autre des quatre spécialités de terminale.
Cependant, ils ont chacun pour ambition d'en montrer la contribution à
la gestion des organisations et au-delà l'intérêt d'un approfondissement
tant en terminale que dans les études supérieures.

Chacun des thèmes nécessite un temps de travail sensiblement équivalent.

L'objet
de chaque thème renvoie aux principales questions à évoquer pour rendre
une organisation efficace : le facteur humain, l'information, la
création de richesses, l'évaluation et la performance, l'intégration du
temps et du risque.

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