Economie - Gestion en LGT

Présentation du BTS Tourisme Ventes et Productions Touristiques (VPT)

Objectifs du BTS Ventes et Productions Touristiques

Le titulaire de ce BTS intervient dans le processus conduisant de la production à la vente de voyages et de séjours :

  • entre en relation avec les clients (français et étrangers), les informe, les conseille sur les caractéristiques des destinations et des prestations qu’il sélectionne et adapte à leur demande, finalise les ventes, et assure le suivi commercial de la clientèle,
  • assure les transactions informatiques et la facturation, en utilisant les technologies de traitement de l’information et de la communication,
  • assemble, négocie le cas échéant,  des offres touristiques et élabore les supports de vente,
  • participe à la gestion commerciale du point de vente de produits touristiques.

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LGT
Hôtelier

Saint-Félix - BP 249

97190 Le Gosier

 Formation

 

 Enseignements

1ère année

Total (Cours+TD+TP)

2ème année

Total (Cours+TD+TP)

Enseignements obligatoires

Français

 

2h (2 + 0 + 0)

 

2h (2 + 0 + 0)

Communication en langue étrangère

Langue vivante A (Autre que l'Anglais)

Langue anglaise

 

3h (2 + 1 + 0)

3h (2 + 1 + 0)

 

3h (2 + 1 + 0)

3h (2 + 1 + 0)

Géographie et histoire des civilisations

5h (4 + 1 + 0)

5h (4 + 1 + 0)

Économie et droit appliqués au tourisme

4h (4 + 0 + 0)

4h (4 + 0 + 0)

Mercatique et productions touristiques

6h ( 3 + 0 + 3)

6h ( 3 + 0 + 3)

Commercialisation de produits touristiques

6h (3 + 0 + 3)

6h (3 + 0 + 3)

Suivi des actions touristiques appliquées

4h (1 + 3 + 0)

4h (1 + 3 + 0)

Total

33h (21 + 6 + 6)

3h (21 + 6 + 6)

Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires

4h

4h

 Enseignements facultatifs    
Langue vivante étrangère C

 2h

 2h

Approfondissement Gestion de projet touristique multimédia

 3h

 3h

Les stages en entreprise


Le stage est obligatoire. Sa durée est de  12 à 14 semaines qui se déroulent pendant la période scolaire.

Le candidat au brevet de technicien supérieur  Ventes et productions touristiques doit effectuer un stage en France ou à l'étranger dans une organisation touristique dont la nature est précisée dans le référentiel d'activités professionnelles afin de compléter sa formation par l’expérience des pratiques professionnelles correspondant aux compétences décrites dans le référentiel de certification.
Le stage permet également d’acquérir les qualités relationnelles, les attitudes, les comportements professionnels et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage doit placer les étudiants en situation d’exercer les activités décrites dans le référentiel d'activités professionnelles.  
Le choix de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil doit satisfaire à ces exigences.
 

L'examen

Epreuves

Coef.

Forme ponctuelle

Durée

Français

3

écrite

4 heures

Communication en langues vivantes étrangères

Travail écrit en langue étrangère A

Travail écrit en langue anglaise

 

 1,5

 1,5

 

écrite

écrite

 

1 heure 30

1 heure 30

Géographie et histoire des civilisations

3

écrite

4 heures

Économie et droit appliqués au tourisme

3

écrite

4 heures

Étude des marchés et des produits touristiques

3

écrite

4 heures

Conduite et présentation d'activités professionnelles

Entretien relatif à la pratique d'activités professionnelles

Pratique de vente assistée par la tourismatique

 

3

3

 

orale

orale et pratique

 

45 min

45 min

Epreuves facultatives

Langue vivante étrangère C

1

orale

20 min

Soutenance de projet multimédia

1

orale

30 min

 

Les métiers

   Le titulaire de ce BTS exerce ses fonctions dans toute entreprise ou structure assurant la production, et
la commercialisation de produits touristiques :

› distributeurs / agences de voyages / plateaux téléphoniques,
› producteurs locaux, autres organismes institutionnels et associations touristiques,
› voyagistes ("tours opérateurs - TO"),
› plateaux d’affaires,
› centrales d’achat et de réservation,
› compagnies de transport (aérien, ferroviaire, maritime, fluvial, routier),
› autocaristes,
› croisiéristes,
› loueurs de voitures,
› sociétés d’assurance-assistance touristique,
› autres prestataires de services touristiques et hôteliers.

    Emplois concernés

  • agent commercial / de réservation / de vente / conseiller en voyage,
  • agent commercial d’une compagnie de transport de voyageurs,
  • gent de réservation, rédacteur du "carnet de voyage" auprès d’un voyagiste,
  • attaché commercial du secteur touristique,
  • télévendeur de produits touristiques,
  • chargé des voyages au sein d’une entreprise, une administration ou autre organisme,
  • agent d’assistance aux touristes,
  • gestionnaire de point de vente touristique virtuel,
  • négociateur–acheteur de prestations et services touristiques,
  • assistant du chef de produit touristique,
  • forfaitiste en petite structure touristique

  Le technicien supérieur peut être soumis, selon l’activité de l’entreprise, à des horaires décalés,
l’obligeant à travailler samedi, dimanche et jours fériés, comme pendant les congés scolaires, dans le
respect de la réglementation. Son activité est tributaire des flux saisonniers des clientèles touristiques ou
d’affaires.
 
  L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité exige un comportement conforme aux
règles d'éthique et de déontologie de la profession et une tenue adaptée, pouvant aller jusqu'au port de
l'uniforme.

Poursuivre ses études

  • Le BTS est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active. Cependant, les poursuites d'études sont possibles.
    Le titulaire de ce BTS peut dans le domaine du tourisme préparer en 1 an une licence professionnelle orientée :
    • gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels ;
    • gestion et valorisation des ressources touristiques ;
    • concepteur animateur en écotourisme ;
    • promoteur du patrimoine territorial ;
    • métiers du tourisme et des loisirs sportifs.
    • métiers touristiques de la découverte économique
  •  Il peut également :
    • préparer en 1 an le diplôme de guide interprète national. Sélection sur dossier, tests et/ou entretien ;
    • envisager l'entrée en 2e année de licence de langues, d'histoire, d'histoire de l'art ou une spécialisation dans le marketing, la gestion.