Economie - Gestion en LGT

Présentation du BTS Négociation et Relation Client (NRC)

Objectifs du BTS Négociation et Relation Client

Ce BTS forme des vendeurs généralistes qui répondent bien aux besoins
des entreprises dont la production ne demande pas des compétences
techniques très spécialisées.

Ces techniciens supérieurs sont des
professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante,
le démarchage. Ce métier demande de réelles aptitudes à communiquer et
une bonne dose d’initiative pour prospecter de nouveaux clients.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication
conditionne la performance et la productivité commerciale du diplômé
d'un BTS NRC. Il est la première interface entre l’entreprise
et son marché et, à ce titre, participe à l’intelligence commerciale de
l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
Il doit donc s’exprimer parfaitement dans au moins deux langues et être
très à l’aise dans ses contacts avec la clientèle.

 Dans quel lycée s'inscrire ?




 L.G.T
Faustin Fleret

Section Espérance

97 111 Morne-à-l’eau

Tél : 0590 24 80 11 

 

 Formation

Le BO  n° 9 du 9 octobre 2003

 
Première année
(cours+TD)
Deuxième année
(cours+TD) 
Français
2  (1+1)
2  (1+1)
Langue vivante 1
3 (2+1)
3 (2+1)
Economie d'entreprise
2
2
Économie générale
2
2
Droit
2
2
Gestion de clientèles
5 (4+1)
5 (4+1)
Relation client
5 (2+3)
5 (2+3)
Management de l'équipe commerciale
3(2+1)
3(2+1)
Gestion de projet
6 (2+4)
6 (2+4)
TOTAL 30 (19+11) 30 (19+11)
     
Enseignement facultatif    
langue vivante 2
2 (2+0)
 2 (2+0)
Accès en libre service aux ressources informatiques de
l'établissement
3
3

Les stages en entreprise

Le stage en milieu professionnel doit permettre au futur technicien supérieur en “  Négociation et relation client” :

- d’appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence ;

- d’acquérir et/ou d’approfondir, dans une logique de formation articulée avec les autres modalités pédagogiques, les compétences décrites dans le référentiel de certification.


Le stage est le moment privilégié pour la construction et la mise en œuvre de tout ou partie d’un projet commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation commerciale commanditaire et dont la fonction commerciale s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle. 

Le stage a une durée de 16 semaines. Cette durée peut être aménagée dans les conditions prévues par la réglementation .
Il se déroule obligatoirement au sein d’entreprises ou d’organisation dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

Pour des raisons liées aux spécificités de l’environnement de l’établissement de formation ou du projet professionnel personnel de l’étudiant, tous les stages pourront être réalisés au sein d’entreprises appartenant à un seul et même secteur d’activité économique.  

Les stages sont organisés avec le concours des milieux professionnels et sont placés sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant.  

La recherche des entreprises ou organisations d’accueil est assurée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique.  

Afin d’en assurer le caractère formateur, les périodes de stage sont placées sous la responsabilité des professeurs assurant les enseignements de gestion de clientèle, relation client, gestion de projet et technologies commerciales. Cependant, l’équipe pédagogique dans son ensemble est chargée des opérations de suivi de ces périodes de stage et notamment des relations avec les représentants de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil et des tuteurs. 

En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil. Elle précise la date et la durée du stage ainsi que les types d’activités réalisées.

Une période minimale de 6 semaines consécutives est obligatoire. Les semaines restantes peuvent être fractionnées en plusieurs   42 périodes (en semaine ou en journée) en fonction du projet pédagogique de l’établissement de formation. Ces stages fractionnés couvrent notamment les missions préparatoires en entreprise réalisées dans le cadre de l’enseignement de gestion de projet. Ces périodes doivent être prévues de façon à être intégrées dans la progression pédagogique afin d’éviter une simple juxtaposition des temps de formation en entreprise et en centre de formation. 

Ces stages peuvent se situer pour partie sur temps scolaire et pour partie pendant les vacances scolaires (pour une durée de 4 semaines au maximum) sous réserve du respect d’une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été. 

L'examen

Le BO  n° 7 du 16 février 2006

 Epreuves

Unité

 Coéf.

 Forme

 Durée

E1 Culture générale

et expression
U.1 3 écrit 4 h
E2 Communication en Langue vivante étrangère U.2  3 oral  30 min
E3 Economie et Droit U.3 3 écrit 4 h
E4 Communication commerciale U.4 4

CCF

2 situations d'évaluation

 
E5 Management et gestion d'activités commerciales U.5 4 écrit  5 h
E6 Conduite et présentation de projets commerciaux
U.6 4 pratique 1 h

Epreuve facultative

EF1 Communication en langue vivante étrangère  *

UF.1   oral 20 min

* La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au
titre de l’épreuve obligatoire.
Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Les métiers

Le titulaire du BTS Négociation et relation client pourra
intervenir dans différents domaines au sein d’une entreprise, tel que
le soutien à l’activité commerciale (prospecteur, promoteur des ventes,
animateur réseau), la relation client (représentant, commercial,
négociateur, conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé
d’affaires, télévendeur, responsable de secteur, ingénieur commercial,
négociant, courtier) ou encore le management des équipes commerciales
(chef des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de
secteur, assistant manager).      

Poursuivre ses études

Accès direct au marché de l'emploi ou à une poursuite d'études en France ou à l'étranger.

- Licence professionnelle

- Institut universitaire professionnalisé (IUP) : Maîtrise de l'action commerciale

- LMD (Licence, Master, Doctorat)

- Le DEES (Diplôme Européen d'Etudes Supérieures : Gestion et
Management de la Distribution, DEES Marketing...

- Ecole de Commerce ...


-
Universités étrangères dans le cadre de partenariats Erasmus
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