Décrochage scolaire

Réseau FOQUALE

L’académie de Guadeloupe a mis en place en mars 2013 le réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi), pour aider les jeunes ayant quitté le système scolaire sans qualification professionnelle permettant leur insertion dans la vie active.

Le réseau FOQUALE fait partie de la plateforme de suivi et d’appui des décrocheurs (PSAD), qui est placée sous la responsabilité du président du conseil régional.

Il est complémentaire des actions menées par les collectivités territoriales pour lutter contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d’action d’une PSAD, les établissements et dispositifs relevant de l’Éducation nationale et susceptibles d’accueillir les jeunes décrocheurs. Les réseaux FOQUALE doivent développer des mesures de remédiation au sein de l’Éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d’expériences réussies. Ils s’intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des plateformes d’appui et de suivi aux décrocheurs placés sous l’autorité de la Région.

Sur le territoire, des chefs d’établissements ont été nommés pour assurer l’animation des réseaux FOQUALE de bassin. Ils interviennent donc en étroite collaboration avec la MLDS et les Directeurs de CIO pour proposer des solutions d’accompagnements à des jeunes décrocheurs au sein même de l’Education Nationale.