Classe de QuatrièmePartie D: La terre une planète active.Place dans le programme
2) L'évolution des paysages : effets de l'activité interne du globe. L'existence de roches ou d'édifices volcaniques anciens attestent une activité volcanique dans le passé. Compétences : Établir l'existence d'un volcanisme ancien dans une région donnée. Séquence d'une heure.
Déroulement de la séquence
Introduction : Nous avons vu l'existence de volcans actifs.( ex: Soufrière de Guadeloupe, de Montserrat) Connaissez vous d'autres volcans en Guadeloupe ? Pas d'autres volcans actifs mais peut-être des volcans endormis...
Comment mettre en évidence un volcanisme ancien en Guadeloupe?
Demander aux élèves quels types d'indices seraient utiles pour répondre à la question. Activité 1: Analyse de carte & de photographies. Activité à mener de façon collective. Le document peut être photocopié pour les enfants ou montré sur transparent. Les Mamelles de Pigeon et de Petit-Bourg sont des collines qui se situent sur la route de la traversée. Cette route relie Mahaut ( à 10 km au Nord de Bouillante ) à Petit-Bourg. Les échantillons de roches recueillis au niveau des Mamelles présentent, au microscope, une structure hémicristalline avec pyroxène, amphibole et plagioclase. Cette roche est datée d'environ 1.5 Million d'années.
Questions:
Réponses attendues:
Bilan: L'existence d'édifices volcaniques anciens (dôme, coulées...) et de roches volcaniques (basalte, andésite) permet de mettre en évidence l'existence de phénomènes volcaniques anciens. Important : réinvestir les connaissances acquises en D1 (l'évolution des paysages : roches, eau, atmosphère, êtres vivants ) au sujet du principe d'actualisme. Activité 2: Analyse de documents. (si le temps...) Comprendre la mise en place des deux Mamelles. Le réservoir magmatique se déplace d'Ouest en Est et les deux édifices volcaniques sont mis en place l'un après l'autre.
Aucun droit réservé. Revu le : 15 janvier 2002 Conception : Christelle Huck & Olivier Wagner |
- www
- Accueil
- Premier degré
-
Second degré
-
Mathématiques et sciences expérimentales
- Biotechnologie
- Mathématiques
- Math / Sciences en LP
- Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
- Sciences Physiques et Chimiques
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Sciences de l'Ingénieur et STI2D
- Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI
- Sciences et Techniques Industrielles - LP
- Technologie
-
Mathématiques et sciences expérimentales
-
Pratiques interdisciplinaires
- Culture Académique Scientifique et Technologique
- Le numérique éducatif
- Education artistique et culturelle
- Education aux médias - CLEMI
- Education au Développement Durable
- Education aux risques majeurs
- Histoire des arts
- Innovation pédagogique
- Ouverture à l’international
- Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail
- Réussite éducative
- Groupes