Sciences de la Vie et de la Terre

16ème édition des Olympiades de Géosciences

Malmenées par la crise sanitaire, les Olympiades de Géosciences sont une occasion de redynamiser nos enseignements.
La large place faite aux Sciences de la Terre dans le nouveau programme de spécialité SVT de 1ère et le contexte géologique local confortent l’intérêt de ce dispositif dans notre académie
C'est de plus l’occasion pour nos élèves de mettre en pratique des notions et des techniques appliquées de géologie, climatologie ou planétologie tout en ouvrant sur les métiers qui leurs sont associés.
Présentation des Olympiades Nationales de Géosciences par JM Moullet, Inspecteur Général de l’Education Nationale : https://www.dailymotion.com/video/x6b3uq3

Ce concours est ouvert à tous les élèves volontaires de 1ère de série générale du public ou privé sous contrat. Il aura lieu le jeudi 07 avril 2022 de 8h00 à 12h00.

Pour participer, un Référent Olympiades (le même que pour les ODB) sera désigné.
Il pourra alors inscrire l'ensemble des élèves candidats avant le samedi 18 décembre 2021 en complétant le fichier Excel en pièce jointe et le transmettre à l'adresse suivante:

La nature de l’épreuve (et de son corpus important) peut demander une préparation spécifique des élèves candidats (certains établissements mettent pour cela en place des ateliers dédiés ou forment les élèves dans le cadre de l’AP). Il est à noter que les sujets, depuis 2019, ne nécessitent pas la restitution de connaissances notamment de 1ère spécialité.

Vous pourrez trouver en lien :
- des éléments de correction de l'édition 2021.
- l'affiche des 16èmes Olympiades

En vous espérant nombreux pour cette 16ème édition des Olympiades de Géologie…

Cordialement,
Laurence Comte