Risques majeurs

Les six questions (pour un PPMS autre que pour un séisme)

Le PPMS doit permettre de répondre aux questions suivantes :

1 Quand déclencher l'alerte ?
2 Comment déclencher l'alerte ?
3 Quelles consignes appliquer dans l'immédiat ?
4 Où et comment mettre en sûreté  les élèves et le personnel ?
5 Comment gérer la communication avec l'extérieur ?
6 Quels documents et ressources sont indispensables ?

Quand déclencher l'alerte ?

  • dès l'audition du signal national d'alerte (SNA)
  • ou sur demande des autorités : appel téléphonique ou message vocal diffusé par véhicule sono de la mairie, des pompiers, de la police ou de la gendarmerie…
  • ou si l'établissement est le premier témoin d'un événement pouvant manifestement avoir une incidence majeure pour lui (secousses sismiques, accident de proximité d'un transport de matières dangereuses (TMD)…)

     

Comment déclencher l'alerte ?

Par la mise en place d'un mode interne de diffusion :

  • signal sonore (sonnerie, sirène…),
  • voix humaine (réseau de haut-parleurs, mégaphone…).

Le signal enjoignant le confinement doit être distinct de celui ordonnant l'évacuation donc de l'alarme incendie.

Quelles consignes appliquer dans l'immédiat ?

Pour tous :

  • rejoindre dans le calme le ou les lieux de regroupement prévus pour la mise en sûreté,
  • écouter la radio (informations officielles et consignes),
  • si c'est une mise à l'abri : assurer rapidement le confinement du local

Pour les personnes ressources :

  • effectuer la ou les mission(s) prévue(s) dans le PPMS

Pour les autres personnels :

  • veiller au bon déroulement des regroupements (penser aux publics spécifiques),
  • assurer l'encadrement des élèves et gérer l'attente par des activités occupationnelles calmes,
  • établir la liste des absents,
  • signaler les incidents.

RÉPARTITION DES MISSIONS – ÉCOLE(voir fiche annexe 3)

Directeur(trice) ou faisant fonction : Missions :

  • Déclencher l'alerte et activer le PPMS,
  • S'assurer de la mise en place des différents postes,
  • Établir une liaison avec les autorités et les secours et transmettre aux personnels les directives des autorités

Numéro de téléphone auquel il peut être appelé par les autorités et les secours

(si possible différent du numéro du standard).

Personnes ressources Missions :

  • Veiller au bon déroulement des opérations de regroupement,
  • Contrôler l'accès de l'établissement,
  • Couper les circuits (gaz, ventilation, chauffage et électricité si nécessaire),
  • S'assurer que tout le monde est en sûreté (publics spécifiques en particulier),
  • Gérer les communications téléphoniques (secours, familles, médias),
  • Assurer l'encadrement des élèves, le pointage des absents, la gestion de l'attente et signaler les incidents


RÉPARTITION DES MISSIONS – COLLÈGE OU LYCÉE
(voir fiche annexe 4)


Chef d'établissement ou son représentant : Missions :

  • Déclencher l'alerte et activer le PPMS,
  • S'assurer de la mise en place des différents postes,
  • Établir une liaison avec les autorités et transmettre aux personnels les directives des autorités,
  • Réceptionner, noter et communiquer toute information sur la situation et son évolution,

Prévoir un Numéro de téléphone auquel il peut être appelé par les autorités et les secours

(si possible différent du numéro du standard).

Personnes ressources : Missions :

  • Veiller au bon déroulement des opérations de regroupement,
  • Établir et maintenir les liaisons internes,
  • Assurer l'encadrement des élèves et les opérations de regroupement,
  • Établir la liste des absents,
  • Signaler les blessés ou personnes isolées,
  • Gérer l'attente,
  • Assurer la logistique interne.
  • Couper les circuits (gaz, ventilation, chauffage, électricité si nécessaire),
  • Contrôler les accès de l'établissement,
  • Établir la liaison avec les secours,
  • Établir la liaison avec les familles : en cas d'appel
    • rappeler les consignes (voir fiche annexe 2),
    • rassurer et informer avec tact en suivant les consignes du chef d'établissement.
      • Relation avec la presse :
        • suivre les consignes du chef d'établissement.

Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ?

La mise en sûreté peut être selon le type de risque :  

  • une mise à l'abri dans un bâtiment en dur, dans des « locaux de confinement »  si c'est un nuage toxique, explosif, radioactif…
  • ou une évacuation vers des « points de rassemblement externes » si incendie, alerte à la bombe, séisme, inondation, rupture de barrage…

En fonction du risque, le ou les lieux de rassemblement externes peuvent être différents de ceux de regroupement incendie

Ces mesures peuvent être décidées l'une après l'autre par les autorités

Désigner un responsable par lieu de mise en sûreté.

  • Critères de choix des lieux de mise en sûreté :


    • La facilité d'accès
    • La localisation (lieux en hauteur si inondation…)
    • L'orientation par rapport aux risques (vitres non exposées au vent dominant ou non situées du côté du risque d'explosion…)
    • Les qualités du bâti et la possibilité de confinement
    • Le minimum d'ouvertures vers l'extérieur et une faible surface d'ouvrants
    • Un volume d'air suffisant = 2 à 3 m 3 par personne confinée soit »1m 2 au sol
    • Points d'eau et sanitaires accessibles si possible
    • Moyens de communication interne
  • Variation des lieux de mise en sûreté en fonction de l'horaire

  • cours (élèves en classe),
  • interclasses, récréations et repas,
  • activités EPS, activités péri éducatives,
  • internat…

Dans tous les cas les itinéraires d'accès doivent être bien précisés.

  •  Lieux possibles de mise en sûreté :

    • la ou les salle(s) de classe,
    • et /ou un ou des locaux de regroupement.

Plusieurs locaux confinés communicants entre eux (couloirs, salles…) constituent une zone de confinement.

  • Lieux de rassemblement externes : Ils doivent prendre en compte les dangers environnants (bâtiment pouvant s'effondrer, ligne électrique…)

Les lieux de mise en sûreté doivent demeurer accessibles à tout moment.

Comment gérer la communication avec l'extérieur ?

Le Chef d'établissement ou le Directeur d'école doit se préparer à faire face à la pression téléphonique des médias, des parents, des familles des personnels…

Noter ou faire noter sur une main-courante (cahier d'archivage) les appels téléphoniques entrants et sortants, par ordre chronologique

Liaison avec les autorités

Réceptionner, noter et communiquer toutes informations sur la situation et son évolution.

S'assurer de la qualité de l'appelant en pratiquant éventuellement un contre-appel (annuaire de crise) avant de communiquer les informations demandées

Liaison avec les secours

Avant leur arrivée : Informer les secours de l'évolution de la situation :

  • nature et importance du sinistre,
  • effectifs,
  • lieux de confinement ou de rassemblement
  • extérieurs,
  • blessés ou malaises graves…

Remplir du mieux possible les « fiches individuelles d'observation »

A leur arrivée :

  • accueillir les secours : accompagner le Commandant des Opérations de Secours (COS) dans sa reconnaissance de la zone d'intervention en lui indiquant les dangers et les ressources
  • remettre au COS les plans de l'établissement avec localisation des coupures et locaux spécifiques (électriques, stockages particuliers…)
  • les informer sur les personnes blessées, malades ou isolées et celles mises en sûreté

Relations avec la presse

L'information des médias est réalisée par la cellule communication placée sous l'autorité directe d'un membre du corps préfectoral

Liaison avec les familles :

en cas de sollicitation rappeler les consignes  (voir fiche annexe 2)

  • recevoir avec prudence les informations parcellaires ou subjectives (téléphones mobiles, rumeurs…)
  • rappeler la radio relayant localement les informations fournies par les autorités

informer avec tact en respectant les instructions du préfet ou de son représentant

Pour tout appel concernant l'identité des victimes, diriger vers la cellule d'information des familles de la préfecture.

  • Quels documents et ressources sont indispensables lors de l'activation du PPMS ?
  • Liste des personnes ressources avec détail de leurs missions
  • Plans de l'établissement avec sélection des locaux de confinement et lieux de rassemblement externes, itinéraires d'accès, points importants…
  • Liste des effectifs théoriques (élèves et personnels) pour repérer les absents,
  • Annuaire téléphonique de crise,
  • Signalétique
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