Risques majeurs

Que faire en cas d'accident TMD ?

La réglementation pour le transport routier :

La réglementation française prévoit de nombreuses mesures pour prévenir les accidents de camion transportant des matières dangereuses, comme par exemple :

  • une formation spéciale obligatoire pour les chauffeurs de véhicules tmd, avec, tous les 5 ans, une remise à niveau.
  • le recours à des citernes ou emballages spécialisés suivant le produit transporté
  • un contrôle technique régulier des véhicules
  • un équipement de sécurité spécialisé (extincteurs, coupe-batterie, cales... )
  • l'interdiction de circuler les samedis et veilles de jours fériés
  • l'interdiction d'emprunter certaines routes
  • l'obligation pour toute entreprise chargeant ou transportant des matières dangereuses de produire un rapport annuel d'accidents
  • la procédure ACCIMADA : chaque accident donne lieu à une déclaration des services de police ou de gendarmerie auprès de la Direction des transports terrestres et donne lieu à une enquête, dont les conclusions permettent d'améliorer le dispositif global de protection
  • une signalisation par pictogrammes permettant d'identifier rapidement le produit en cas d'accident:

Des panneaux de couleurs variées, ayant la forme d'un carré de 30 cm de côté posé sur la pointe, disposés à l'arrière et de chaque côté du véhicule :

Explosion

Feu (liquides et gaz)

Feu (solides)

Matière sujette à inflammation spontanée

Emanation de gaz inflammables au contact de l'eau

Matière comburante ou peroxyde organique

Matière toxique

Matière nocive

Matière corrosive

Gaz comprimé liquéfié ou dissous sous pression

Matière ou objets divers

Matière radioactive

Des panneaux de couleur orange, de 40 cm de large et 30 cm de haut bordés d'un liseré noir, disposés à l'avant et à l'arrière du véhicule :

exemple :

codedang.gif (1472 octets)

Le numéro du haut est le code de danger : il permet d'évaluer rapidement les risques présentés par la substance transportée (voir ci-dessous).

n° du code de danger

danger

0

absence de danger secondaire

1

explosion

2

émanation de gaz

3

inflammabilité de liquide ou de gaz

4

inflammabilité de solide

5

matière comburante ou peroxyde organique

6

toxicité

7

radioactivité

8

corrosivité

9

danger de réaction violente ou spontanée résultant de la décomposition ou de la polymérisation

le premier chiffre indique le danger principal ; s'il est redoublé, cela exprime une intensification du danger (ex : 33, liquide très inflammable) ; s'il est suivi d'un deuxième chiffre différent, ce dernier exprime un danger secondaire ; parfois, un troisième chiffre exprime un danger subsidiaire. Par exemple , 266 signifie émanation de gaz très toxique.

si la lettre X précède le code de danger, cela signifie que la matière réagit dangereusement avec l'eau.

Le numéro du bas est le numéro d'identification de la matière. Il permet aux spécialistes qui interviennent (sapeurs-pompiers) de savoir précisément de quel produit il s'agit.

Par ailleurs, il existe  entre les entreprises chimiques et pétrochimiques des accords en vue d'assistances réciproques en cas de sinistre TMD. Ainsi, l'entreprise la plus proche du lieu du sinistre disposant du matériel spécialisé nécessaire (citernes de transvasement... ) peut intervenir au plus vite.

que signifie donc le code X99 ?

Que doit faire la population?

Avant :

Savoir identifier un convoi de matières dangereuses : les plaques et pictogrammes de danger permettent l'identification de la matière transportée.

Pendant :

si on est témoin d'un accident TMD

  • Protéger : pour éviter un sur-accident, baliser les lieux du sinistre avec une signalisation appropriée, et faire éloigner les personnes à proximité. Ne pas fumer.
  • Donner l'alerte : sapeurs-pompiers : 18 , police ou gendarmerie : 17. Dans le message d'alerte préciser si possible : - le lieu exact (commune, nom de la voie, point kilométrique...) - le moyen de transport (poids-lourd, canalisation, train...) - la présence ou non de victimes - la nature du sinistre : feu, explosion, fuite, déversement, écoulement... - le cas échéant, le numéro du produit et le code danger
  • En cas de fuite de produit : - ne pas toucher ou entrer en contact avec le produit (en cas de contact : se laver et si possible se changer) - quitter la zone de l'accident ; s'éloigner si possible perpendiculairement à la direction du vent pour éviter un possible nuage toxique - rejoindre le bâtiment le plus proche et se confiner (les mesures à appliquer sont les mêmes que celles concernant le "risque industriel").
  • Dans tous les cas, se conformer aux consignes de sécurité données par les services de secours.
Risques majeurs 
Risques technologiques