Présentation du GAM

Les résultats des évaluations en maths des élèves de CE2 et de 6ème en Guadeloupe sont depuis quelques années inférieurs aux moyennes nationales.

Face à ces résultats, le 3 décembre 2004, « la Bataille des Maths » en Guadeloupe a été lancée sous l’impulsion de Monsieur le Recteur Serge GUINCHARD et en présence d’IGEN, d’IAIPR, d’IEN et autres enseignants exerçant dans l’académie. Cette opération associe tous les partenaires dans l’objectif d’améliorer les résultats des élèves en trois ans.

Durant ce Séminaire, le GAM 1 (Groupe Académique Mathématique 1er degré) a été officiellement installé :

• 14 animateurs à ½ temps soit 1 par circonscription sauf la circonscription incluant Marie-Galante qui compte 2 animateurs
  • 1 Conseiller pédagogique généraliste pour coordonner le dispositif
  • 1 IEN référent

L’action sur le terrain est relayée par des enseignants du « groupe personnes-ressources mathématiques » dont sont issus en majorité les membres du GAM 1.

Le GAM 1 doit développer les objectifs suivants :

• Réduire de manière significative l’écart entre les résultats attendus et ceux obtenus aux évaluations CE2 et 6ème.
  • Promouvoir un enseignement des mathématiques de meilleure efficacité
  • Faire évoluer les pratiques pédagogiques
  • Optimiser la liaison Cycle3/collège
  • Harmoniser des actions au plan académique.

Depuis la création du dispositif, les animateurs du GAM 1 se sont impliqués auprès des équipes de circonscriptions dans :

• l’accompagnement des enseignants des écoles,
  • l’animation d’ateliers de la 27ème heure,
  • la formation continue - par des interventions lors des stages R2, R3 et R4 dans l’académie,
  • la création d’outils d’aide à l’enseignement de la discipline dans le 1er degré,
  • l’organisation de défis, de rallyes mathématiques intra et inter-circoncriptions.