Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre,
consultez-la en ligne
Lettre Tic'Edu Avril 2011
Publications
Le plan de développement des usages du numérique à l’école
Le plan de développement des usages du numérique à l’école, annoncé par
le ministre lors du salon européen de l'Éducation, comporte six
objectifs :
* faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité
* former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires
* généraliser les espaces numériques de travail
* réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales
* structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets
* former les élèves à l’usage des TICE.
Consulter l'actualité du plan de développement des usages du numérique à l'école sur Education.gouv.fr
Mise en consultation du programme de terminale
La
consultation nationale sur les projets de programmes de la classe
terminale S se déroule du 7 mars au 22 avril 2011. Cette consultation
est organisée dans les académies sous la responsabilité des recteurs.
Parallélement à cette organisation, les équipes pédagogiques qui le
souhaitent peuvent transmettre leurs contributions par les boîtes aux
lettres mises à disposition sur Éduscol. Consulter le projet de programme.
Mise en ligne d'un site internet pour le CAPES interne
Pour connaître le programme du concours, avoir accès à des exemples de
sujet d'oral, aux rapports du jury, aux modalités pratiques et aux
ressources numériques disponibles, consultez le site du CAPES interne.
Colloque "État des lieux de la bioéthique"
Organisé
dans le cadre du Programme National de pilotage, le 17 et 18 novembre
2010, ce colloque a permis d'ouvrir un dialogue entre, d'une part, des
scientifiques et des professionnels de la santé et, d'autre part, des
enseignants en sciences de la vie et en philosophie. Les actes du
colloque sont publiés sur le site Éduscol. L'intégralité des conférences est consultable en ligne.
Si
vous souhaitez extraire les fichiers sons des vidéos, téléchargez les
fichiers flv proposés sur le site puis utilisez par exemple les
logiciels gratuits suivants : pour mac, iextractMP3 ; pour PC,free-video-to-mp3.
Plusieurs conférences sont particulièrement intéressantes dans le cadre des nouveaux programmes de lycée.
Le manuel scolaire à l'heure du numérique
Un
rapport de l'Inspection générale de l’administration de l’éducation
nationale et de la recherche et de l’Inspection générale de l’éducation
nationale étudie les différentes composantes du manuel scolaire :
fonctions, contenus, usages, acteurs, modèle économique, financement. A
l'heure de l'expérimentation du manuel numérique dans les ENT, il se
penche sur l'apport de cette expérimentation et les évolutions du
manuel numérique.
Un dossier documentaire sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles
Un dossier documentaire sur les tablettes numériques et leurs usages pédagogiques est publié sur Educnet. Le
dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes
tactiles, de l’école au lycée en France et à l'étranger et de rendre
compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques
et fait le point sur l'offre de tablettes sur le marché. Il est
illustré d'exemples d'usages pédagogiques. Il recense également des
applications utiles pour l'enseignement.
Pour accompagner les élèves et mener des projets
Commission nationale de l' informatique et des libertés
Pour
aborder les thèmes liés à l'utilisation d'Internet, la CNIL met à la
disposition des professionnels de l'éducation une rubrique proposant :
* dix fiches méthodologiques, * dix fiches pédagogiques, * une édition
"enseignant " de l’actu, hebdomadaire pour adolescents, sur le thème
de la protection de la vie privée, * un guide Informatique et libertés
destiné aux chefs d’établissement.
Consulter la rubrique : http://www.jeunes.cnil.fr/
Onisep TV
ONISEP
TV propose plusieurs centaines de vidéos d’environ trois minutes
mettant en scène un professionnel décrivant ses études, son parcours et
son travail au quotidien. * Ces vidéos sont classées par thèmes,
secteurs d'activités et sont accessibles par moteur de recherche. * Une
section consacrée aux études et à l'orientation propose des vidéos sur
les formations offertes aux élèves (troisième ou de terminale). Une
fiche descriptive du métier ou de la formation accompagne chaque vidéo.
Métiers.net
Le
site « les métiers.net » propose des vidéos classées par domaines
professionnels avec possibilité de notation par les consultants et une
recherche par mots-clés. Créé à l’initiative du Conseil régional
d’Ile-de-France, le site se limite aux domaines professionnels présents
dans la région IDF.
Accéder au site « les métiers.net »
Etwinning
eTwinning, est un dispositif mis en place par la commission européenne depuis 2005. Il permet le jumelage électronique entre deux classes de pays différents
(qui peuvent ne pas être européens). Un correspondant eTwinning est
présent dans chaque académie (souvent au niveau du CRDP) pour aider à
la mise en oeuvre des projets qui peuvent être de durée variable. Le portail eTwinning est géré par le CNDP,
il convient de s'y enregistrer pour déposer un projet ou répondre à un
projet déposé par un autre enseignant. Quand le projet est créé, un
espace est généré (twinspace) avec différents outils
(forum/blog/messagerie/….).
Concours européen U4energy
Le
concours U4energy récompense les pratiques des établissements scolaires
européens en matière d'économie d'énergie et de contribution à un
avenir durable. Les écoles peuvent envoyer leur inscription jusqu'au 16
mai 2011 à minuit. Le concours U4Energy a pour objectif
d'améliorer l'efficacité énergétique dans les écoles, collèges et
lycées et invite les enseignants et les élèves à réfléchir à leurs habitudes de consommation quotidiennes et à prendre des mesures afin d'optimiser les ressources énergétiques. Les écoles peuvent soumettre leurs contributions au sein des différentes catégories du concours. Les
inscriptions doivent être transmises par un enseignant/directeur/chef
d'établissement, au nom de l’établissement, sur le site Internet U4energy avant le 16 mai 2011 à minuit.
Les
écoles auront la possibilité de remporter un prix et de recevoir une
reconnaissance au niveau européen au cours d'une remise de prix à
Bruxelles.
Pour faire la classe
Le séisme du 11 mars 2011 au Japon
Une proposition d'activité élèves sur le site Acces de l'INRP
Une activité proposée par Eduterre
est particulièrement appropriée pour comprendre la subduction au Japon
et l'origine du violent séisme du 11 mars 2011. A l'aide du fichier kmz
proposé vous pouvez, en utilisant Google Earth, resituer le séisme
d'aujourd'hui et le placer dans l'historique de la sismicité de la
zone. Avec les documents complémentaires proposés (profondeur du MOHO,
cartes bathymétriques, données GPS, etc. ) vous pouvez le replacer dans
le cadre de la subduction.
Réaliser un profil d'élévation à l'aide de Google earth
A
l'aide des nouvelles fonctionnalités de Google earth, vous pouvez aussi
établir une coupe dans le secteur du Japon. Voici comment établir un profil d'élévation. Attention,
pensez à définir les altitudes par rapport au fond marin (enregistrez
votre trajet puis clic droit sur le nom du trajet, puis modifiez les
paramètres dans "Altitude").
Une synthèse sur Educnet
Une liste de liens présentant différents des sites intéressants est aussi disponible dans les actualités d'Educnet.
Un dossier réalisé par la Cité des Sciences
Sur le site de la cité des sciences, un corpus documentaire traitant aussi bien du séisme que de ses conséquences.
Des ressources d’anatomie fonctionnelle 3D
Cette
banque de médias produits par le laboratoire ICAP de l’université LYON
1 propose des vidéos ou des pdf interactifs intégrant la représentation
3D. Ces ressources peuvent être intéressantes dans le cadre du nouveau
programme de seconde ou dans l'optique de l'accompagnement personnalisé.
La biodiversité
Le Cemagref présente un film sur la biodiversité
Dans la continuité de ces actions dans le cadre l’année international de la biodiversité, le Cemagref présente son film « Biodiversité au Cemagref : de la recherche aux actions »
La
biodiversité a longtemps été considérée sous le seul aspect de la
richesse en espèces. En réalité, la biodiversité s’applique aux gènes,
à l’écosystème, ainsi qu’à la complexité du monde vivant en général.
Dans ce film, des scientifiques du Cemagref parlent de leurs travaux
sur la biodiversité terrestre et aquatique. Ces recherches concernent
la gestion durable des forêts, le suivi de la qualité des cours d’eau,
la recolonisation des rivières par les poissons migrateurs, la
biodiversité du sol pour lutter contre l’effet de serre et la mise en
place d’une trame verte et bleue en France.
Pour visionner une séquence précise du film.
Le site Vigie Nature
Vigie-Nature
est un programme de suivi à large échelle et à long terme des espèces
communes, piloté par l'unité "Conservation des espèces, restauration et
suivi des populations" du Muséum National d'Histoire Naturelle. Ce
programme est mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs
volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la
France, à partir de protocoles simples et peu contraignants. (exemple :
Suivi temporel des Oiseaux communs). Des
outils informatiques sont développés pour permettre aux observateurs
une saisie facile de leurs observations et des premières analyses de
leurs données de manière automatique. Une première réflexion est menée
pour adapter ces protocoles et les outils informatiques pour les
collèges.
- Suivi des chauves souris avec enregistreur à ultrasons et logiciel Syrinx (analyse des fréquences)
- Suivi des escargots
- Suivi des papillons
- Suivi photographique des pollinisateurs (SPIPOLL)
: après avoir choisi une fleur, l'observateur, photographie pendant
vingt minutes, tous les insectes qui viennent s'y poser.
L'identification s'effectue ensuite par une clé assistée par ordinateur
(de la plante et du pollinisateur).
L'école buissonnante
Présentée lors de notre précédente lettre TIc'Edu : "l'école buissonnante" ne demande qu'à grandir, pensez à inscrire votre établissement !
De nouveaux logiciels
Utiliser le logiciel Verifinger dans le cadre d'une "investigation policière"
Le
logiciel Verifinger permet d’analyser et de vectoriser une empreinte
digitale ou encore de comparer deux empreintes digitales. Il sera très
utile dans le cadre de l'enseignement d'exploration Méthodes et
Pratiques Scientifiques de la nouvelle classe de seconde.
Tutoriel sur le site académique de Lille
NB :
il convient, en attendant une réponse définitive de la CNIL sur le
sujet de l'utilisation des empreintes digitales en classe, d'agir sur
ce thème avec la plus extrême prudence. Les fichiers numériques pouvant
être enregistrés, copiés, détournés, etc. Le logiciel Verifinger
propose une banque très riche d'empreintes numériques, il permet ainsi
un travail très intéressant en toute sécurité.
Gest-Rep
Gest-Rep est un logiciel permettant la gestion des réponses d'élèves en situation de tâches complexes.
Detsex 4
Detsex4 permet
de simuler des expérimentations pour comprendre le contrôle de la mise
en place du sexe phénotypique. Cette dernière version est adaptée au
nouveau programme de 1ère et permet de mettre les élèves en situation
de tâche complexe.
Minusc et la librairie nationale de molécules
La librairie de molécules
est très utilisée avec l'arrivée des nouveaux programmes de lycée. Elle
est en effet particulièrement pertinente pour proposer des activités de
comparaison des molécules organiques et minérales aux élèves. On
utilisera avec profit "Minusc" pour visualiser les réseaux cristallins
et l'aspect ordonné des minéraux les plus usuels. On rappelle que la
librairie est un outil collaboratif et qu'elle attend la participation
de tous les passionnés de modèles moléculaires ! Le travail est lancé
pour les programmes de premières et terminale.
La plateforme de formation à distance du Muséum National d'Histoire Naturelle
Le
Muséum national d’Histoire naturelle participe, en coordination avec
l'Education Nationale, à la formation scientifique des professeurs du
primaire et du secondaire. Pour étendre son offre de formation à un
plus large public d’enseignants francophones, la Direction de
l’Enseignement du Muséum a instauré une plateforme de formation à distance.
Cet
outil offre aux enseignants un éventail de ressources destinées à
actualiser leurs connaissances et à enrichir leurs pratiques de classe
en suggérant des activités pédagogiques. L’ensemble de ces ressources
(visites virtuelles, suggestions d’activités utilisant les collections
du Muséum, vidéoconférences, articles de fond…) est consultable en
ligne, gratuitement, sur simple inscription.
Deux premiers modules sont actuellement proposés :
- enseigner la classification et l’évolution (SVT)
- approches interdisciplinaires de l’évolution
Le
prochain module (courant 2011) concernera l’enseignement de la
biodiversité dans le cadre de l’Education au Développement Durable.
De nouveaux parcours de formation sur les globes virtuels publiés au catalogue Pairform@nce
GLOBES VIRTUELS 1 - Visualiser des informations géographiques ou géologiques
GLOBES VIRTUELS 2 - Editer-traiter des données géoréférencées
GLOBES VIRTUELS 3 - Résoudre un problème proche du réel
GLOBES VIRTUELS 4 - Conduire une sortie de terrain ou un géo-projet
C'est désormais un ensemble de quatre parcours autour de l’utilisation des globes virtuels (Google earth, etc.) qui sont proposés au catalogue Pairform@nce.
Ces
parcours sont destinés aux formateurs qui souhaitent mettre en œuvre
des actions de formation sur ce sujet dans leur académie. Une fois
déployés sur la plate-forme académique, ils peuvent adapter ces
parcours aux besoins locaux.
Les parcours Pairform@nce sont conçus pour permettre aux enseignants qui participent aux stages d'acquérir des compétences nécessaires à l’élaboration d’activités pédagogiques expérimentées en classe avec les élèves et utilisant des globes virtuels.
En
présentant les ressources disponibles pour faire travailler les élèves,
le premier parcours vise à identifier l'intérêt et les limites
pédagogiques des globes virtuels et aide à réaliser ses propres
activités. Le deuxième parcours, à partir d’une activité centrée sur le
thème de l’eau, apprend à éditer les données (intégrer des images, un
trajet, ..) et à les traiter (calcul de surface, réalisation de
schémas,..). Le troisième parcours, à partir de différents scénarios
autour du thème du risque (avalanche, inondations, catastrophe
technologique) montre des outils divers ou des bases de données à
utiliser conjointement aux globes virtuels pour résoudre des problèmes
proches du réel. Enfin, le quatrième parcours amène les enseignants à
préparer et à conduire une classe de terrain à l’aide du GPS et des
globes virtuels.
Ces parcours de formation réalisés par des
enseignants/formateurs de SVT et de géographie en relation avec des
chercheurs de l'INRP, sont de grande qualité. Ils permettent de
réaliser des tâches complexes particulièrement pertinentes dans le
cadre des nouveaux programmes de lycée. Ils donnent aussi des clés pour
rendre actifs les élèves dans le cadre des enseignements d’exploration
en classe de seconde, comme dans celui de l'accompagnement personnalisé.
Pour consulter la page catalogue de ces parcours http://www.pairformance.education.fr/
Pour accéder à l'intégralité de ces parcours, il est nécessaire de prendre contact avec le correspondant académique Pairform@nce
A découvrir ou redécouvrir sur le site de l'académie de la Réunion
-
Un kit du BRGM te?le?chargeable gratuitement pour tout savoir sur la géologie, et le volcanisme !, de l'île.
-
Sur les pages de l’APOI, une mine d'informations et d'activités élèves pour étudier par exemple la biodiversite? de la Re?union
L'exobiologie
La société française d'exobiologie, qui comprend de très nombreux scientifiques de divers domaines , propose un site internet très riche en vidéos
(interview de chercheurs) permettant d'aborder aussi bien la définition
du vivant, que celle de l'habitabilité, ou encore la relation entre
l'eau et la vie. Ce site sera particulièrement intéressant dans le
cadre du nouveau programme de seconde.
Les actualités d’Educnet SVT
Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site : les fils RSS
http ://www.educnet.education.fr/svt/accueil/RSS
http ://www.educnet.education.fr/bd/urtic/rss/svt_rss.xml
Pour être au courant des nouveautés sur les sites académiques ou l'internet utile aux SVT : le Netvibes Educnet SVT
www.netvibes.com/educnet-svt#Usages_des_TICE_en_SVT
© Copyright, Lettre proposée par Vincent Audebert et Denis Rebout chargés du dossier SVT à la DGESCO A3, avec le concours de Dominique Rojat, Inspecteur général, doyen de l’Inspection générale de SVT.