Programmes limitatifs des sessions 2022 & 2023
? Musique – Enseignement de spécialité en classe de terminale SESSION 2022
Programme paru au bulletin officiel n° 26 du 1er juillet 2021
Ce programme, renouvelable pour partie chaque année est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d’entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche…Consulter le programme complet.
Œuvres de référence :
- Dimitri Chostakovich : Quatuor à cordes n°8
- Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes Galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’Opéra de Paris, Octobre 2019
- Jeff Beck : Album You had it coming, 2001
? Musique – Enseignement de spécialité en classe de terminale SESSION 2023
Programme paru au bulletin officiel n° 26 du 1er juillet 2021
Ce programme, renouvelable pour partie chaque année est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d’entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche…Consulter le programme complet.
Œuvres de référence :
- Dimitri Chostakovich : Quatuor à cordes n°8
- Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes Galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’Opéra de Paris, Octobre 2019
- Robert Schumann, Carnaval (extraits) :
- « Préambule » ;
- « Pierrot » ;
- « Arlequin » ;
- « Valse noble » ;
- « Eusebius » ;
- « Florestan » ;
- « Papillons » ;
- « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
- « Chiarina » ;
- « Chopin » ;
- « Estrella » ;
- « Intermezzo : Paganini » ;
- « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».
? Musique – Option facultative – Baccalauréats général et technologique SESSION 2022
Programme paru au bulletin officiel n° 21 du 1er juillet 2021
Ce programme complémentaire concerne les classes de première et terminale. Les élèves réalisent un projet relevant de ce programme complémentaire constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal… Consulter le programme complet.
Questionnement 1 : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
Perspectives :
- La musique et ses lieux
- Réception de la musique
Questionnement 2 : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace
Perspective : Musique :
- Son
- Bruit
- Langage
Œuvres de référence :
- Franz-Joseph Haydn : Quatuor Op. 76 n°3 (1797)
- Maurice Ravel : Boléro (1928)
- Publicité pour la Honda Civic, réalisation Antoine Bardou-Jacquet, composition Steve Sidwell (2005)
? Musique – Option facultative – Baccalauréats général et technologique SESSION 2023
Programme paru au bulletin officiel n° 21 du 1er juillet 2021
Ce programme complémentaire concerne les classes de première et terminale. Les élèves réalisent un projet relevant de ce programme complémentaire constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal… Consulter le programme complet.
Questionnement 1 : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
Perspective :
- Musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation
Questionnement 2 : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace
Perspective : Musique :
- Musique : ancrage historique versus présence contemporaine
Œuvres de référence :
- Johann Sebastian Bach, « Prélude n°2« , BWV 847, Clavier bien tempéré.
Diverses interprétations (Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Vikingur Olafsson, Keith Jarrett, Blandine Verlet, etc.) Divers arrangements et recréations (Pierre Schaeffer, Jacques Loussier, Canadian Brass band, Mattia Lucchesi, Dimitri Naïditch, Petra Haden, Red Priest, Switched on Baroque, Urban Bang, etc…)
- Thomas Enhco & Vassilena Serafimova : « Avalanche »
- Genesis : « The Lamb Lies Down On Broadway » (introduction)