Le tableur en ST2S

Le nouveau programme de la série ST2S préconise l'utilisation de logiciels pédagogiques ou scientifiques, comme le tableur afin de mettre l'outil informatique au service des apprentissages.

Les activités présentées ci-dessous permettent donc d'introduire les différentes fonctions utiles du tableur exigées par le programme de cette série. (Elles necéssitent Excel 2003, mais pourront être converties à Open Office ou Excel 2007)

Elles devront être complétées par des exercices du même type pour ammener les élèves à la maîtrise de ces outils.

Certaines de ces activités pourront être utilisées dans d'autre séries ou dans la classe de seconde.

Notions de base : Ces activités permettent de revoir et compléter les notions de base, cellule, format de cellule, reférence absolue, reférence relative, poignée de recopie, tris.

Fonctions logiques : Insertion d'une fonction, instruction SI ... ALORS ... SINON, instruction OU

Suites numériques : Calcul des termes d'une suite, représentation graphique des termes d'une suite.

Fonctions numériques : Tableau de valeurs et représentation graphique d'une fonction.

Simulation : Simulation du lancer d'un dé, instructions ALEA et NB.SI

Statistiques : Construction d'un diagramme circulaire et d'un diagramme en barres, indicateurs.