Langues Vivantes Etrangères - Premier degré

MANIFESTATION "CHANTONS LES LANGUES" AU CINE THEATRE DU LAMENTIN 14 JUIN 2024

Chantons les langues » est un projet alliant éducation artistique et culturelle et langues vivantes.

II vise à renforcer les compétences et les connaissances des élèves en langues vivantes étrangères à travers des activités artistiques telles que le chant, la danse et le théâtre, sachant que ces activités passent par le corps qui devient alors un vecteur d’acquisition.

Les classes participantes, ont chacune, produit une comédie musicale en langue vivante en utilisant diverses entrées telles que le chant, des faits historiques et culturels, des albums de jeunesse ou à partir de scénarios issus de thèmes travaillés en classe.

Ce projet pluridisciplinaire convoque également des compétences en maitrise de la langue. En effet, chaque classe après avoir choisi sa thématique, devait produire un scénario, le mettre en mots et créer un synopsis. En parallèle, les élèves, lors des séances de langue vivante, devaient acquérir les éléments de compétences du programme scolaire (structures langagières, lexique, etc…) nécessaires à la bonne réalisation du projet.

La valorisation du projet a eu lieu le vendredi 14 juin au Ciné-théâtre du Lamentin.

Le public a pu apprécier des comédies musicales en anglais, aboutissement du travail de toute l'année des classes engagées dans ce projet pédagogique LVE / EAC, notamment :

- Les élèves du CP de l'école de Bis de la Circonscription de SAINTE-ROSE

- Les élèves du CE2 de l'école de Bis de la Circonscription de SAINTE-ROSE

- Les élèves de CE1 de l'école de Routhiers de la Circonscription de CAPESTERRE BELLE EAU

- Les élèves du CM1 de l'école Larozière de la Circonscription de SAINTE-ROSE

- Les élèves du CM1 de l'école Germaine Lantin de la Circonscription du GOSIER

- Les élèves du CM1 de l'école Calvaire de la Circonscription de Baie-Mahault

Les productions étaient de qualité, tant en arts qu'en langue vivante étrangère. En effet, nous avons pu observer de magnifiques décors, produits par les élèves en arts visuels, rehaussant le spectacle. De plus, les petits comédiens en herbe ont présenté de belles chorégraphies et chansons qui rythmaient les différentes scènes.

Félicitations aux équipes pédagogiques !