L'Europe à l'école

europe_ecole.jpg
La France assure la Présidence de l'Union européenne du 1er Juillet au 31 Décembre2008. Nous invitons les enseignants à mettre à profit ce moment privilégié pour mener des actions pédagogiques sur le thème de l'Europe et notamment sur la connaissance des institutions européennes. La semaine de « L'Europe à l'école », fixée par la circulaire ministérielle du 20 au 24 Octobre 2008, constitueraun moment fort de cette action pédagogique. Pour illustrer cette semaine, des reportages radiophoniques d'une classe de 3e sont en écoute.     Descriptif de l'activité : une classe de 3e avait pour objectif la réalisation de courts reportages radiophoniques de 2 minutes sur des thèmes traitant de l'Union Européenne.

Les thèmes sont les suivant :

• 1er thème : La construction européenne : de la CECA à l'UE des 27.
  • 2e thème : La citoyenneté dans l'Union Européenne.
  • 3e thème : les institutions européennes : la loi
  • 4e thème : la présidence de l'Union Européenne (Son principe, son fonctionnement, son rôle, l'actualité de la présidence française cette semaine).
  • 5e thème : Comment est perçue l'UE par la Guadeloupe ? (Avoir 15 ans dans une île européenne).
  • 6e thème : réalisation d'une revue de presse sur l'actualité de l'UE durant cette semaine du 20 au 24 octobre 2008.

Déroulement de l'activité :

• 1er heure et 2e heure consacrées à la recherche et à l'organisation du reportage radiophonique.
  • 3e heure : présentation orale du travail et correction.
  • 4e heure : enregistrement du travail à la radio.
  • 5e heure : mixage et mise en ligne du travail sur la web radio.

Evaluation :

• Compréhension du sujet.
  • Organisation des idées.
  • Choix du vocabulaire et des exemples précis.
  • Organisation du reportage avec une introduction, une ou plusieurs parties avec un vocabulaire précis et une conclusion qui tente de répondre au sujet.
  • Oral et expression (ne pas lire son texte, avoir un ton agréable...)

Bilan de ce premier travail radiophonique de l'année :

• La recherche est encore problématique au CDI ainsi que sur Internet (par exemple sur la sélection des renseignements sur la place de la Guadeloupe en UE).
  • Difficultés de compréhension sur les sujets tels que les institutions européennes.
  • Peu de temps de recherche.
  • Difficultés de synthèse.
  • Toutefois, une grande motivation pour faire le mieux possible les reportages surtout durant l'enregistrement. Les élèves ont essayé de produire des reportages simples et ludiques. La répartition des tâches s'est faite de manière organisée.

Productionscliquez ici