Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail

2nd prix du concours vidéo 2023: "Fatigue Mortelle"

2nde place du concours régional « De l’école au travail » 2023 : Les élèves de 1ère Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne et 1ère Bac Pro Animation enfance et Personnes Âgées du LPP Saint Joseph de Cluny, avec la vidéo « Fatigue Mortelle ».

À voir absolument !

Encadrés par leurs professeurs Francine BULIARD BONDEL et Régine REMISSE, les 19 élèves ont souhaité faire le lien entre la surcharge de travail et les accidents du trajet.

« Mieux vaut prévenir que guérir », tel est le message des élèves qui précisent que la réalisation de la vidéo a permis de sensibiliser leurs camarades. Le jeu de rôle leur a permis de mieux comprendre le ressenti des personnes ayant déjà vécu ces situations et l’importance de la prévention et de l’organisation.

Les enseignantes indiquent que « Le projet a consolidé les relations des jeunes de classes différentes en allant au-delà du vivre ensemble, au « travailler ensemble ». Nous avons pu évoluer en transversalité entre la Prévention santé Environnement et les enseignements des Sciences et Techniques Médico-Sociales, échanger avec l’équipe éducative… »

Le LPP Saint Joseph de Cluny, situé à Baie-Mahault, est un lycée à dimension familiale, qui accueille environ 200 jeunes dans un cadre verdoyant et apaisant.

Très impliqué dans l’enseignement de la santé et sécurité au travail auprès des jeunes, l’établissement propose de multiples projets. Deux équipes avaient participé au concours régional, en 2022, où ils ont remporté les 1ère et 2nde places.

Nous les félicitons pour cet engagement dans la prévention des risques professionnels.