Égalité filles - garçons

Buzzons contre le sexisme 2017-2018

Ce concours est une initiative de l'association "V.idéaux". Il est soutenu, notamment, par le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture, la région Occitanie et sa direction régionale des droits des femmes, le conseil départemental de Haute-Garonne, le centre audiovisuel Simone de Beauvoir, la radio France Bleu Toulouse, les magazines l'Étudiant, Femmes en Résistance.

Cette septième édition s'adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans, aux enseignants, enseignantes et à leurs élèves, aux éducateurs et éducatrices, aux animateurs et animatrices. L'objectif est de réaliser une vidéo d'une durée de 2 à 6 minutes, sur le thème de la lutte contre le sexisme.

Depuis sa création, ce concours a mobilisé plus de 5600 jeunes vidéastes, de provenances très diverses - milieu urbain et rural, écoles, collèges, lycées d'enseignement général et technologique ou agricole, centres d'animation, points d'information jeunesse, centres de prévention, maison des jeunes et de la culture, etc. - qui se sont exprimé.e.s contre le sexisme en réalisant plus de 500 vidéos.

Calendrier :

? 1 septembre au 31 décembre 2017 : inscriptions

? 15 mars 2018 : date limite de remise des vidéos

? mai / juin 2018 : remise des prix et projection des films primés à Paris

Préinscription : Cliquez ici

Informations sur le concours : Cliquez ici

Bande annonce du concours : Cliquez ici

La mission académique "Prévention des discriminations, égalité filles-garçons" se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet. Pour nour écrire :

Genevieve.Strozyk-Aubrun@ac-guadeloupe.fr

Parice.latchman@ac-guadeloupe.fr