Être professeur d'éducation physique et sportive en 2009 Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N°195 février 2010

Être professeur d'éducation physique et sportive en 2009 Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N°195 février 2010

logo_14943_39385.gif

Interrogation réalisée en mai-juin 2009 auprès de 900 professeurs
d'éducation physique et sportive dans les collèges et lycées publics.

Ce dossier présente les résultats d'une enquête
en face à face menée en mai et juin 2009 auprès d'un échantillon de 900
professeurs d'éducation physique et sportive enseignant en collège et
lycée. Pour préserver la représentativité de l'ensemble du corps des
professeurs d'éducation physique et sportive, les données présentées
ont été redressées a posteriori.
Cette enquête a été réalisée dans
le cadre de l'accord de partenariat signé entre la DEPP et la MGEN
visant à améliorer la connaissance des postes et conditions de travail
des personnels de l'Éducation nationale et de leur état de santé.Ce
premier projet d'étude porte sur le métier des professeurs d'éducation
physique et sportive, leurs représentations, leurs conditions de
travail, leurs problèmes de santé et le climat de l'établissement où
ils exercent.
Discipline à dominante masculine, l'éducation physique
et sportive (EPS) est exercée par des professeurs majoritairement
titulaires, ayant aussi des responsabilités en dehors du cadre
scolaire, qui ont le sentiment d'exercer une profession à risque, tant
pour eux-mêmes que pour leurs élèves, et des problèmes de santé liés à
l'exercice de leur discipline.
Malgré un fort taux de satisfaction
vis-à-vis de leur expérience professionnelle, une part non négligeable
de professeurs d'EPS a le sentiment d'une dégradation des conditions
d'exercice et/ou du climat dans leur établissement ainsi que de leur
moral.
Une typologie, construite à partir du croisement d'un score
de satisfaction sur les conditions de travail et d'un autre score
relatif à l'évolution de leur situation professionnelle, a permis de
mettre en relief cinq profils bien identifiés d'enseignants d'EPS.

Fichier attachéTaille
PDF icon dossier195_139016.pdf6.25 Mo