Ecole maternelle

La 10ème semaine de la maternelle du 25 au 29 avril 2022

La Mission Maternelle de Guadeloupe a orienté les temps forts de l'année autour de la thématique "A la découverte de mon cerveau". Grégoire Borst (Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation) a animé deux conférences en distanciel, l'une à destination des Formateurs (mardi 25 janvier 2022) et l'autre à destination des enseignants et des ATSEM (mercredi 26 janvier 2022). Au cours de ces deux conférences, il a pu donner un éclairage précieux sur les avancées de la recherche concernant le fonctionnement du cerveau, sa croissance et les stratégies de pensée impliquées dans les processus d'apprentissage.

De nouvelles pratiques pédagogiques sont maintenant à explorer. La réflexion continue maintenant dans les classes ! C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons cette banque de pistes pédagogiques. Elles ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement de leur cerveau et de s’entraîner à être attentif, à mémoriser, à raisonner ou encore à résister aux automatismes.

Lors de la 10ème édition de la semaine de la maternelle, qui se déroulera du 25 au 29 avril 2022 sur la thématique « Mon cerveau, ma boîte à trésor », ces nouvelles découvertes pourront être partagées avec les parents. Le principe est de renforcer la liaison école-famille, en permettant aux parents de mieux « comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle », (Programme BO N°25 du 24-06-2021). C’est notamment l’occasion de mettre en relief la place essentielle du langage et de faire découvrir les différentes modalités spécifiques d’apprentissage (apprendre par le jeu, la résolution de problèmes, l’entrainement et la mémorisation). Avoir une bonne connaissance du cerveau qui apprend peut aussi avoir un impact positif sur l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, dès le plus jeune âge. Ce qui est un gage de réussite scolaire.

Nous vous proposons donc de réaliser avec vos élèves des productions diverses ( dessins, récits, documentaires, chants, comptines, reportages photos, comptes rendus...) dans le cadre d’un projet pédagogique simple. Ces productions pourront être présentées aux parents selon plusieurs modalités soit par le biais du numérique (articles, films, diaporamas, enregistrements), soit sous forme d’actions en présentiel (rencontres, expositions, ateliers…) en fonction des conditions sanitaires, . On peut aussi envisager une rencontre dans le cadre de la liaison cycle1-cycle 2.

En espérant que ce guide puisse enrichir votre réflexion. Nous vous souhaitons, bon Jeu !

Et nous espérons que vous pourrez nous partager vos expériences !

Fichier attachéTaille
PDF icon semaine-de-la-maternelle-vf-22-fev-2022.pdf6.06 Mo