Décrochage scolaire

Qu'est-ce que le décrochage scolaire?

Définition

Le ministère de  l’éducation  nationale  définit  le  décrochage  comme un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un dipme. Ce processus est observable quel que soit le système de formation initiale : formation relevant du ministère de l’éducation nationale, formation relevant du ministère de l’agriculture, jeune sous statut d’apprentissage. Chaque année, environ 140 000 jeunes quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle de niveau V (CAP). Pour la tranche des 18-24 ans, on estime aujourd’hui à 620 000 le nombre de jeunes restants durablement en dehors de tout dispositif de formation.

Contexte national

Le décrochage scolaire est loin d’être un phénomène nouveau.

En 1980, 39% des jeunes sortaient de l’école sans diplôme ou avec le seul brevet. Ils sont 16 % en 2009, contre 12 % aujourd’hui. Cependant, les conséquences négatives d’une sortie scolaire sans diplôme sont nettement plus marquées aujourd’hui qu’elles ne pouvaient l’être il y a une trentaine d’années tant du point de vue de l’insertion sociale que professionnelle. L’enjeu est donc d’éviter la marginalisation progressive de ces jeunes et leur entrée dans le chômage de longue durée.

Contexte  européen

Le décrochage scolaire est perçu comme un problème au niveau international et touche tous les pays (Thibert, 2013). Selon la définition européenne, le taux de sorties précoces du système scolaire en Europe se situe autour de 13,5 % (part des 18-24 ans ne possédant aucun diplôme), mais avec de fortes disparités (Danemark : 9,6 % ; Espagne-Portugal : 20 %). Ce taux est de 12 % en France (7 % en Aquitaine), dont l’objectif national est fixé à 9,5 % en 2020, soit moins que l’objectif européen à cette même échéance (10 %). La lutte contre le décrochage fait donc l’objet de politiques publiques européennes ambitieuses visant à rompre ainsi avec les difficultés sociales et l’exclusion. La lutte contre le décrochage s’inscrit dans les priorités de la « stratégie Europe 2020 » pour une économie durable, intelligente et inclusive.

Qu’est-ce que la persévérance scolaire ?

La persévérance scolaire se situe dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. Elle renvoie aux efforts constants déployés par les élèves ainsi que par les équipes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage au quotidien et l’obtention d’un premier diplôme. La semaine de la persévérance scolaire a pour objectif d’encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant a? leurs motivations et a? leurs aspirations. Le travail sur l’estime de soi est au cœur de la persévérance scolaire.

Qu’est-ce que la remédiation ?

C’est la mise en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation. Lorsque le décrochage est effectif, il s’agit d’apporter des solutions de remédiation afin que les jeunes parviennent à se qualifier pour une meilleure insertion  professionnelle.  Ils  ont  la  possibilité  soit de renouer avec le système scolaire pour y suivre une formation diplômante, soit d’être pris en charge dans les structures relevant des partenaires du SPRO (Mission locale, École de la 2e chance...). Pour faciliter les démarches à entreprendre, les jeunes peuvent faire valoir leur droit au retour en formation à tout moment de l’année (cf. campagne d’information « Reviens te former : 16-25 ans, un nouveau départ dans la vie »).

La prise en charge au sein de l’éducation nationale s’effectue dans le cadre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des différentes actions mises en place au sein des réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi). Quant aux partenaires du SPRO (Service public régional d’orientation), leurs structures et actions concernent le jeune dans sa globalité et touchent tous les domaines, de la formation à l’emploi en passant par la santé, le logement, avec comme objectif l’accès à l’emploi.