CLEMI

Quelle production réaliser ?

Dans chaque établissement, élèves et enseignants sont conviés à participer, à leur mesure, en produisant une ou plusieurs contributions sur l’actualité.

• Les sujets : Le thème est libre. Toutefois, en cette année exceptionnelle de pédagogie autour de l’événement en vue de la COP21, le CLEMI propose de travailler sur le climat.  Les élèves peuvent également sur d’autres sujets d’actualités qui les préoccupent, de la cour de l’établissement à l’autre bout de la planète : traiter d’événements sportifs, culturels, citoyens, politiques, associatifs, locaux, nationaux, ou internationaux ; porter un regard original sur ce qui les entoure ; s’interroger sur des phénomènes de société, des modes de vie, des préoccupations et aspirations propres à l’enfance ou à l’adolescence.
  • Les modes d’expression : texte, son, radio, dessin de presse, caricature, illustration, photographie, gif, vidéo, récit interactif, etc.
  • Les genres : reportages, débats, enquêtes, interviews, éditoriaux, billets d’humeur, compte-rendu, sondages, chroniques culturelles, infographies, etc.

Toute contribution, de la plus modeste à la plus aboutie, sera acceptée, dès lors qu’elle peut être consultée en ligne.