ÉPREUVE PROFESSIONNELLE D’ADMISSION

ÉPREUVE PROFESSIONNELLE D’ADMISSION

PRÉPARATION AU CAPES INTERNE ARTS PLASTIQUES

SESSION 2006

 

ÉPREUVE PROFESSIONNELLE D’ADMISSION

 

Cette épreuve traite d’une situation d’enseignement. Elle comporte un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury » « Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 2. »

 

Nature de l’épreuve

Le texte de cadrage indique qu’un dossier est proposé aux candidats. Il comprend :

- des documents visuels : reproductions d’oeuvres empruntées aussi bien au patrimoine qu’à la production contemporaine dans les domaines des arts plastiques, de l’architecture, de la photographie, des techniques artistiques mises en oeuvre dans ces divers domaines ;

- des documents textuels : textes esthétiques ou théoriques sur l’art, textes d’histoire de l’art, écrits d’artistes, critiques et commentaires, textes pédagogiques, extraits de programmes, textes relatifs aux technologies artistiques ;

- une demande d’exploitation précise formulée par le jury pour orienter la prestation du candidat et la situer dans un cadre pédagogique déterminé.

 

Il est demandé aux candidats

- d’analyser tout ou partie du dossier proposé par le jury ;

- de présenter un ou plusieurs points relatifs aux approches didactiques et aux démarches pédagogiques qu’il serait possible d’élaborer à partir du dossier.

-          de s'appuyer sur des expériences vécues, notamment lorsqu'elles établissent des relations avec les autres domaines artistiques, les autres disciplines, le volet artistique et culturel du projet d'établissement, les partenaires des domaines artistiques et culturels ou lorsqu'elles mettent en pratique les nouvelles techniques et technologies.”

 

--------------------------------

 

 

“Les modes de représentation de l’espace”

Cycle central

Dossier proposé :

Documents visuels :

1 – Henri MATISSE, La nageuse dans l’aquarium, 1944-46, papier gouaché, découpé collé sur papier marouflé sur toile, 44 x 66cm

2 – David HOCKNEY, Portrait d’un artiste - Piscine avec deux figures, 1972, acrylique sur toile, 214 x 305 cm, collection particulière. Document extrait de la revue Connaissance des arts, n° Hors-série Hockney, 1999, p. 64.

3 – Art égyptien, Le jardin de Nebamon, 1400 av JC, peinture murale, British Museum

 

Documents textuels :

« [Au cycle central] le professeur […] renforce la compréhension de la différence entre espace littéral (pour ce cycle : espace physique du support) et espace suggéré (pour ce cycle : l’illusion de la profondeur). Il fait prendre conscience de l’existence de différents modes de représentation de l’espace. » Programmes du Cycle central, 1997.

 

« Mécanisée comme elle est, la perspective ne donne jamais la pleine possession des choses » Georges Braque cité par John Golding, Le Cubisme, Paris, Livre de poche, Art, 1968, p.129

 

Question à traiter :

Exploitez ce dossier afin de concevoir une séquence de cycle central portant sur la représentation d’un espace.

Vous préciserez quels autres documents vous choisiriez pour apporter à vos élèves les références artistiques liées à cette séquence centrée sur la pratique.