Les Arts Appliqués & les Métiers d'Art

Plénière du 16 Mai 2023 Lycée Carnot

En ce mardi 16 Mai 2023, s'est tenue au Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, la plénière des Arts Appliqués de l'Académie de Guadeloupe présidée par l'inspectrice Mme Massabuau et la chargée de mission Mme Bayssat.

Ont été abordés les thèmes suivants :

1. Les enjeux du design actuel
  2. L'utilisation de l'imprimante 3D
  3. Les formation disponibles sur SOFIA-FMO
  4. La présentation des teasers des Escape Games réalisés en formation numérique
  5. Le point sur les CCF

1 Les enjeux du design actuel

Projection d'une vidéo présentant l'exposition "Dix ans de design" au musée des Arts Décoratifs de Paris -MAD- du 23 juin au 2 juillet 2023 amenant à avoir une réflexion sur les items emblématiques du design actuel.

Lien vers la vidéo ci-dessous :

Découvrez l'exposition « 10 ans / Design » avec les commissaires de l'exposition

Vous trouverez également en cliquant sur le lien ci-dessous la présentation de l'exposition directement sur le site du MAD, la liste des créateurs et la liste des acquisitions :

10 ANS D’ACQUISITIONS DU CERCLE DESIGN au MAD

Lampe création design d'objet Lamp Collection Alvaro Catalan de Ocon 2022

2 L'utilisation de l'imprimante 3D

L'utilisation des imprimantes 3D se fait de plus en plus présente dans les cours d'art appliqués et constitue une base intéressante pour plusieurs coeurs de métiers enseignés en lycées professionnels. Vous pouvez consulter le document PDF sur le sujet (document du ministère de l'éducation nationale) :

Guide de l'impression 3D dans l'enseignement

Ci-dessous, le lien vers le logiciel de conception le plus adapté à l'heure actuelle :

Logiciel Rhinoceros concevoir, modéliser, présenter

3 Les formation disponibles sur SOFIA-FMO

Le site de la DAFPEN a été remplacé par l'application SOFIA-FMO dont vous pouvez retrouver le détail des formations par matières en cliquant sur le lien ci-dessous :

EAFC Guadeloupe

Le lien ci-dessous permet d'accéder au genialy projeté lors de la plénière du 16 Mai 2023 :

Présentation Genialy sur les formation 2022-2023

4 La présentation des teasers des Escape Games réalisés en formation numérique

Durant les différentes sessions de formation animées par Mme Jegou, il a été possible de découvrir, d'expérimenter et de commencer à produire des supports visant à créer un "escape game" utilisable pour la pédagogie. Ce nouveau support à visée pédagogique est de plus en plus utilisé dans différentes matières afin de permettre aux élèves de tester leurs connaissances, de pouvoir aborder un cours où une matière de façon différente ou de susciter un intérêt nouveau. L'escape game peut également constituer un chef d'oeuvre, si il est produit par les élèves eux-mêmes.

Mme Jegou Morgane Escape game

Présentation des teasers par les équipes

5 Le point sur les CCF

Après une présentation de l'espace de mutualisation Tribu sur lequel tous les collègues ont été conviés à déposer une présentation de leur cours concernant leur CCF et la visualisation de ceux déjà déposés, Mme Massabuau nous en a propsé d'autres (voir les fichiers attachés) puis nous avons fait une table ronde pour exposer les diverses questions concernant les examens et la réforme du lycée professionnel.

Arts appliqués et métiers d'arts
Infos inspection