Les Arts Appliqués & les Métiers d'Art

"Laissez vous conter le motif dans la ville"

Des regards, des rêves, des interprétations, un parcours

Des saveurs visuelles

La gourmandise dun regard

Ce projet d’exposition a été initié durant l’année scolaire 2015-2016, dans le cadre des 20 ans du label ville d’art et d’histoire de Basse-Terre.

Il a été mené conjointement par l’animatrice de la maison de l’architecture et du patrimoine, Oriane Sandoz-Démonio, et Morgane Jégou, enseignante en communication visuelle plurimédias / arts appliqués à la SEP de Bouillante (rattachée au Lycée Polyvalent de pointe-Noire).

L’accompagnement pédagogique s’est prolongé avec Cyril Bouvier, enseignant de la même discipline et dans le même établissement, ainsi qu’avec les guides conférencières Suzy Crane et Frédérique Radjouki.

Le travail pédagogique a porté en premier lieu sur la connaissance de l’histoire de la ville et la découverte de son architecture coloniale. Les élèves se sont penchés  plus particulièrement sur la ferronnerie d’art et les détails d’architecture que l’on peut observer sur les façades, les grilles et autres ouvertures des immeubles de la ville de Basse-Terre.

Suite aux visites de la ville animées par la guide conférencière Suzy Crâne, les étudiants ont réalisés des croquis et dessins, qu’ils ont réinterprétés pour réaliser cette exposition originale."

Exposition des Terminale Communication Visuelle Plurimédias de la SEP de Bouillante
Arts appliqués et métiers d'arts