Apprentissage

PRESENTATION

Le Mot du Recteur

« L’Apprentissage en Guadeloupe, une voie vers l’excellence ! »

La voie professionnelle est une des priorités du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En Guadeloupe, elle représente un véritable enjeu pour nos élèves, puisque qu’un sur deux, à la sortie en collège, s’oriente vers la filière professionnelle.

C’est pourquoi l’Académie et la Région de la Guadeloupe s’investissent fortement au travers du PRDE et du PRDF et s’appuient sur les entreprises pour réussir ce défi.

L’apprentissage est bien une voie qui peut mener à l’excellence, car elle permet de conforter le jeune à la réalité du métier qu’il veut exercer afin d’être opérationnel à la fin de son cursus.

Les formateurs enseignent autrement et doivent adapter leur pédagogie, donner un sens différent aux enseignements et bien cibler ces profils spécifiques que sont les apprentis.

Il nous faudra donc poursuivre ces objectifs clairs et bien identifiés  pour réduire les sorties sans qualification, convaincre chacun que la voie professionnelle par l’apprentissage peut-être une voie aboutissant à des métiers qui assurent l’avenir, et enfin tenter de répondre aux besoins des entreprises.

Pour réussir l’apprentissage tous les acteurs sont indispensables !

Le Recteur d'Académie

Laurent DEVER

Les Missions du SAIA

* Animer et coordonner l'organisation pédagogique de toutes les formations par apprentissage en Guadeloupe,

* Établir et assurer les liens nécessaires avec les partenaires territoriaux et institutionnels et les milieux professionnels (Conseil Régional, DRTEFP, branches professionnelles, ANPE),

* Développer l'ensemble des structures pédagogiques liées à la formation par apprentissage.

Organigramme

Fichier attachéTaille