Conditions pour le Maître d’apprentissage(formulaire)

Conditions pour le Maître d’apprentissage(formulaire)

Certaines conditions sont requises :

être titulaire d’un diplôme ou titre dans le domaine professionnel de l’apprenti, de niveau au moins équivalent à l’examen qu’il prépare et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans,

• justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans (Attestation sur l'honneur, ...) en rapport avec la qualification visée par le jeune en formation et posséder un niveau minimal de qualification déterminé par le comité départemental de l’emploi,

• ou posséder une expérience de 5 ans et être autorisé à exercer les fonctions de maître d’apprentissage après avis de l’autorité administrative compétente (recteur, directeur régional de l’agriculture ou directeur régional de la jeunesse et des sports).

Un maître d’apprentissage, qu’il soit salarié ou employeur, peut former 2 apprentis (ou pré-apprentis) et 1 redoublant.

Il importe surtout de s’engager volontairement dans cette mission. L’employeur souhaitant embaucher un apprenti doit se porter garant des compétences professionnelles du ou des maîtres d’apprentissage. Avec la loi du 18 janvier 2005, il est possible de partager la fonction tutorale entre plusieurs salariés, constituant alors l’équipe tutorale au sein de laquelle est désigné le maître d’apprentissage référent qui assure la coordination de l’équipe et la liaison avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

CONSTITUTION DU DOSSIER A REMETTRE AU SAIA : - Attestation sur l'honneur - Un CV, - Un exemplaire de contrat d'apprentissage, - Une attestation de travail.