Parler de Développement Durable en anglais

Parler de Développement Durable en anglais

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La question de la protection de l'environnement est devenue cruciale aujourd'hui et les professonnels de l'éducation ont leur rôle à jouer afin de sensibiliser les jeunes à ces problèmes d'actualité.

Le Colloque Education au Développement Durable qui a eu lieu fin octobre 2007 dans l'Académie de Guadeloupe a marqué l'entrée de l'académie dans la seconde phase de généralisation avec 3 nouvelles orientations: l'élargissement des disciplines associées à cette éducation, la mise en oeuvre d'une politique d'établissement "E3D" (Etablissement en Démarche de Développement Durable) et la poursuite de la réflexion sur la formation des enseignants. Toutes les informations sont sur le site de l'académie (Cliquez sur le lien "Colloque").

La circulaire n°2007-077 du 25 mars 2007, publiée au BO n°14 du 5 avril 2007, développe ces 3 points.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm

Mais comment évoquer le Développement Durable en anglais ? Voici quelques pistes de travail.

Le travail sur image

Les images sont une mine pour l'enseignant qui souhaite faire travailler les compétences orales. Trouver des images qui permettent d'évoquer ce thème est à la fois simple et compliqué. Internet est une source intarissable mais pour un travail cohérent et l'assurance d'utiliser des photos libres de droits, voici quelques suggestions.

Pointe-à-Pitre, ville de la Caraïbe

Pourquoi ne pas partir de ce que nos élèves connaissent et proposer un travail de présentation de la ville de Pointe-à-Pitre à partir des photos réalisées par Gilles Coffice et mis à la disposition des enseignants de l'académie ? Une fois enregistré, ce diaporama peut être remanié, les commentaires des élèves supprimés ou traduits par vos élèves.

http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/edd/Photos_colloque.ppt

Good Planet 

Une autre banque d'images est le site Good Planet http://www.goodplanet.org/ sur lequel vous pourrez trouvez les dernières photos réalisées par Yann Arthus Bertrandauteur de La Terre Vue du Ciel, fondateur du site, qui oeuvre désormais depuis plusieurs années pour l'information du jeune public aux problèmes liés à l'environnement. Ces photos sont diffusées librement dans les établissements de France et d'outre-mer sous forme d'affiches pour une exposition visible. Elles sont disponibles sur le réseau Sceren-CNDP. Le dernier volet de ces posters vient de sortir mais vous avez également accès aux plus anciennes. Le thème retenu est l'énergie.

Des fiches pédagogiques sont également à la diposition des enseignants  sur un site partenaire: l'école agit http://www.lecoleagit.fr/ . Vous pouvez consulter celle qui est proposée en fichier attaché en bas de page et qui correspond à la photo présentée ici (une casse à Saint Brieuc).

En aidant les élèves à s'approprier ses photos par le biais de commentaires oraux puis écrits, ils pourront ensuite, par exemple, présenter leur travail à une classe à l'étranger via internet et réfléchir avec eux à des solutions possibles pour la protection de notre planète. La vidéo-conférence peut s'avérer très utile dans cette perspective.

Pour trouver un professeur intéressé par un partenariat ou un simple travail d'échange d'information via internet, outre l'incontournable site e-twinning http://www.britishcouncil.org/etwinning, vous pouvez vous rendre sur le site epals http://www.epals.com/ , un site très convivial, ouvert à un nombre incroyable de pays, sur lequel vous avez toutes les chances de trouver un professeur intéressé par un échange ponctuel ou de longue durée, ou de vous greffez à un projet déjà existant. La démarche est simple et très enrichissante.

 

D'ailleurs, le site ePals Global Community vient de lancer un nouveau programme intitulé Biodiversity et qui consiste à proposer une vidéo qui permet à des classes du monde entier d'effectuer un voyage virtuel à la découverte de l'écosystème d'un pays. En ce moment, la Nouvelle Zélande est à l'honneur: vos élèves peuvent poser des questions à la classe qui a préparé la vidéo, et ce avant le 18 mai prochain. Les réponses seront en ligne la semaine suivante. Pour rejoindre la Green Generation, en apprendre davantage sur des espèces animales en voie de disparition, trouver dans le monde entier des partenaires qui partagent cet intérêt pour la protection de l'environnement, cliquer sur http://www.epals.com/projects/info.aspx?divid=biodiversity. Le site tient compte du niveau scolaire des participants.

New Zealand

Nous sommes tous concernés par l'environnement et les professeurs de toutes les disciplines sont encouragés participer à cette éducation au développement durable.

 

 

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