Kwanzaa

Kwanzaa

kwanzaa.jpg

Le Kwanzaa Information Center explique en quelques mots l'origine de cette fête créée par Dr Maulana Ron Karenga et célébrée entre le 26 décembre et le 1er janvier depuis 1966, c'est-à-dire au coeur de la période de lutte de la population afro-américaine pour la défense de leurs droits.

Elle est le contrepoint de la traditionnelle fête de Noël qui a toujours passé sous silence les problèmes spécifiques de la communauté afro-américaine mais encouragé au contraire une consommation à outrance. Conçue dans le but de renforcer les liens qui unissent la communauté et plus particulièrement la famille mais aussi en mémoire de l'histoire du peuple afro-américain et afin de rééaffirmer une identité, un mode de vie et des valeurs qui se veulent propres à la communauté.

 Elle est centrée sur les 7 principes appelés "Nguzo Saba" ou "Les Premiers Fruits de la Moisson" en swahili (une langue africaine largement utilisée dans l'est de l'Afrique) qui se déclinent en 7 symboles primaires, des symboles secondaires associés à des principes spirituels (unité, affirmation de soi, travail collectif, responsabilité, coopération économique, créativité et foi). Célébrés sur une période de 7 jours, chaque symbole correspond à un jour et est nommé en swahili.

 

                                           

Deux sites expliquent dans les détails l'origine, le déroulement et le but de ces festivités. Sur  le premier, vous trouverez  une lettre interessante du Dr Maulana Karanga adressée aux internautes en ce mois de décembre 2008, commentant l'actualité mondiale et rappelant les valeurs de Kwanzaa (en pièce jointe):

http://www.officialkwanzaawebsite.org/index.shtml

http://www.melanet.com/kwanzaa/whatis.html

Des activités pour les plus jeunes sur le site suivant: (dont une en pièce jointe qui peut précéder un travail d'expression  orale ou écrite):

http://www.kwanzaaland.com/children/

Fichier attachéTaille
PDF icon KwanzaaandTheSevenPrinciples.pdf174.91 Ko
PDF icon wordsearch_kwanzaa.pdf44.94 Ko