Allemand

Glossaire scientifique: réchauffement global et changement climatique

  Ce glossaire est extrait du dossier de l'OFAJ consacré au réchauffement global et au changement climatique

die Artenvielfalt la biodiversité

Biodiversité est synonyme de diversité des espèces. Il s'agit d'une norme concernant la diversité des espèces biologiques au sein d'un espace vital ou d'une région géographique. Elle indique la variété de la flore, de la faune et des micro-organismes.

die Emission von Kohlendioxid l'émission de CO2

Emission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère (émission : du lat. emittere = envoyer )

die Entwicklungsländer les pays en voie de développement

On appelle pays en voie de développement un groupe de pays qui n'est pas précisément défini, dont le niveau de développement est plus bas que celui des pays industrialisés ; on parle aussi de «Tiers Monde».

Erneuerbare Energien les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables dites aussi douces ou alternatives sont des énergies se renouvelant à partir de sources durables. Elles sont disponibles en permanence et se différencient donc des énergies fossiles et du combustible nucléaire dont les réserves diminuent de plus en plus à force d'être utilisées. Sur la Terre, ces sources d'énergie sont la lumière et la chaleur solaire, l'énergie éolienne, la force hydraulique, la biomasse et la chaleur thermique.

die globale Erwärmung le réchauffement global

Au cours des cent dernières années, la température moyenne de l'air au niveau du sol a augmenté d'environ 0,6° Celsius (avec une marge d'erreur de ± 0,2° Celsius). On suppose qu'il y a une relation directe entre le réchauffement de la Terre et la quantité de gaz à effet de serre que les humains rejettent dans l'atmosphère. C'est pour cela que ce phénomène du réchauffement global est souvent appelé aussi effet de serre.

der Klimaschutz la lutte contre le réchauffement climatique ou la protection du climat

La protection du climat est le terme générique qui englobe tous les efforts entrepris pour lutter contre le changement climatique. En premier lieu, il s'agit des tentatives pour diminuer l'émission des gaz à effet de serre due aux humains. La protection du climat est d'une importance internationale ; depuis la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le protocole de Kyoto, elle est obligatoire pour tous les Etats.

der Klimawandel le changement climatique

Le changement climatique désigne une modification du climat sur la planète sur une très longue période. Depuis l'apparition de la Terre, le climat change sans cesse. Le réchauffement global est aussi un changement climatique mais il est dû essentiellement à l'activité humaine, en particulier à l'émission de gaz à effet de serre.

das Kohlenstoffdioxid le dioxyde de carbone ou le gaz carbonique (fam.)

Le dioxyde de carbone (appelé aussi gaz carbonique) est un composé chimique de carbone et d'oxygène. Le dioxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Il est naturellement présent dans l'atmosphère à hauteur de 0,04% environ. Il apparaît aussi bien lors de la combustion complète de substances carboniques en présence suffisante d'oxygène que dans l'organisme des êtres vivants comme sous-produit de la respiration cellulaire. Il est rejeté hors de notre organisme quand nous expirons.

das Schwellenland le pays émergent/en voie d'émergence

Un pays émergent est un pays en développement qui est en train de devenir un pays industrialisé. Font actuellement partie des pays émergents la Thaïlande, la Corée du Sud, Taiwan, la Chine, le Brésil et le Mexique.

der Treibhauseffekt l'effet de serre

En raison de l'action de l'effet de serre, la température à la surface de la Terre est plus élevée que s'il n'y avait dans l'atmosphère aucun gaz radiatif (les gaz à effet de serre y compris la vapeur d'eau). A cause de la similitude de l'effet produit, on a élargi à l'atmosphère la notion qui désignait à l'origine uniquement le réchauffement des serres sous l'effet des rayons solaires. L'effet de serre fut découvert en 1824 par Joseph Fourier et mesuré plus précisément sur un plan quantitatif en 1896 par Svante Arrhenius.

vom Aussterben bedroht sein être menacé de disparition

‚Être menacé de disparition‘ signifie qu'il y a un réel danger de voir une espèce animale ou végétale mourir définitivement d'ici peu.

Allemand 
Vocabulaire