Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI

Terminal linux en ligne avec CoCalc

Essayez le Terminal linux !

Vous êtes étudiant et vous devez finir un travail en ligne de commande,

vous êtes enseignant et vous souhaitez faire une séance avec 32 élèves sur le terminal linux,

aucune installation, la seule chose dont vous ayez besoin est un explorateur !

Tout se passe comme si vous étiez sous linux. Vous pourrez importer, exporter, exécuter des fichiers,...etc.

#!/bin/sh
repertoires=("Bureau" "Documents" "Images" "Modèles" "Musique" "Public" "Téléchargements" "Vidéos")
niveaux=("SECONDE" "PREMIERE" "TERMINALE")
mkdir LYCEE
cd LYCEE
for rep in "${repertoires[@]}"
do
    mkdir $rep
done
cd Bureau
for niv in "${niveaux[@]}"
do
    mkdir $niv
    cd $niv
    echo  "Classe de $niv" > $niv.txt
    cd ..
done

Après exécution du script, vous pourrez vérifier le résultat soit en ligne de commande

soit en cliquant sur files dans la barre de menu.

(ci-dessous, exécution du script importé puis vérification de l'arborescence créée.)

Remarque : Petite restriction, en raison du fonctionnement de CoCalc, vous ne pourrez pas être Utilisateur root.