Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI

Objet : Lettre de rentrée - Enseignants de SNT – rentrée 2021

Mesdames et Messieurs les Proviseurs,

Mesdames et Messieurs les Professeurs de SNT,

Les sciences numériques et technologie :

Le développement du numérique et de ses applications engendre une révolution des pratiques humaines. La numérisation généralisée des données, les capacités croissantes de stockage et de traitement, conduisent au développement de l’informatique et des technologies associées dans de nombreux domaines : télécommunications, audiovisuel, transport, instrumentation scientifique médicale et technique, outillage numérique, objets connectés, etc.

Dans ce contexte, il est indispensable de former nos élèves afin qu’ils puissent appréhender les principaux concepts des sciences numériques et comprendre les enjeux qui en découlent. L’enseignement de SNT, dont bénéficient tous les élèves de seconde, doit leur permettre de comprendre le monde numérique qui les entoure et d’agir sur leur environnement.

A ce titre, l’enseignement de SNT doit jouer un rôle majeur dans l’acquisition des compétences numériques évaluées dans le cadre de la certification PIX désormais généralisée au lycée.

L’enseignement de SNT :

L’enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) en classe de seconde présente des particularités :

- C’est un enseignement nouveau pour les élèves de seconde puisqu’il n’était pas dispensé au collège bien qu’il s’inscrive dans le prolongement des enseignements de « Mathématiques » et de « Technologie ».

- Les enseignants de SNT sont issus de disciplines variées, ce qui constitue une richesse par la diversité des compétences mutualisables au sein des équipes, mais nécessite un travail collaboratif.

Des ressources et recommandations à destination des enseignants de SNT :

En ce début d’année scolaire, les heures d’enseignement de SNT assurées en distanciel, pourront être judicieusement exploitées afin d’amorcer un usage des outils numériques adapté au contexte actuel dans le cadre des thèmes que nous proposons d’aborder : « Les données structurées et leur traitement » et « Les réseaux sociaux ».

Afin d’accompagner les enseignants de SNT lors de cette rentrée particulière, l’équipe académique des formateurs de SNT à mis à votre disposition des activités de démarrage contextualisées et adaptées à l’enseignement à distance. Ces ressources sont disponibles dans l’espace collaboratif TRIBU « Ressources SNT 971 » dans le répertoire « Activités de rentrée en distanciel » consultable par tous.

La formation académique SNT :

Au cours de l’année scolaire, dans l’objectif de répondre aux besoins collectifs et individuels en formation et accompagnement des enseignants de SNT, l’équipe des formateurs proposera :

- des rencontres inter-établissements des équipes de SNT,

- des formations ciblées sur des thèmes à approfondir selon les besoins identifiés,

- La formation académique m@gistere « Formation SNT 971 » mise au point par l’équipe des formateurs et largement enrichie depuis sa création en 2019. Elle est accessible en libre accès à tous les enseignants de l’académie.

Afin de mettre en œuvre le plan académique de formations SNT, nous procéderons prochainement au recensement des enseignants de SNT et prendrons contact avec le référent SNT désigné dans chaque établissement.

Pour toute question relative aux formations et ressources, je vous invite à contacter Pascal ROUSSET, chargé de mission SNT : pascal.rousset@ac-guadeloupe.fr

En dépit d’un contexte sanitaire difficile, je vous souhaite à toutes et tous une année scolaire réussie. Avec mes sincères salutations

signature

IA-IPR référente SNT-NSI