Sciences et Techniques Industrielles - LP

Séminaire dans la Filière Bois mars 2017: La Construction du Parcours Avenir pour l'Enseignement Professionnel

CAP ET BP de la filière Bois : La Construction du Parcours Avenir dans la Filière Bois pour l’enseignement Professionnel du jeudi 30 mars 2017 au lycée Diderot Paris

Constat sur la filière Bois en France :

La population d’élève inscrit dans la filière bois. Une tendance à la hausse des inscrits BAC PRO en BTS soit 70?.

Le BTS AEA (Agencement de l’Environnement Architectural) devient  après reforme devient le BTS ERA. Le BTS ERA « Etude et Réalisation d’Agencement » remplace l’ancien BTS AEA « Agencement de l’Environnement Architectural ».
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités d’étude et de réalisation d’agencements sur mesure, dans les domaines suivants :
• Agencement commercial (boutiques, hôtels, brasseries …) y compris les devantures.
• Agencement d’habitat individuel et collectif (cuisine, salle de bain, dressing, pièce de vie …)
• Agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement …)
L’agenceur traduit techniquement le concept architectural défini par l’architecte d’intérieur. Ses activités s’étendent de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d’état et multi-matériaux

En CAP une diminution de 19? des inscrits  de 2011à 2016 soit une perte de 11529 élèves.

Une montée en qualification du CAP au BTS quasiment nul :

• 56% en niveau5
  •  37% en niveau 4
  • Et 7% en Niveau 3 BTS

Une forme d’incapacité à conserver les élèves au cours de la formation d’où une baisse des effectifs.

En formation initiale, une grosse partie des élèves quitte la formation en CAP.

En BAC PRO de la 2nd à la Ter une baisse des effectifs soit de l’ordre de 2700 élèves.

Donc une perte des effectifs sur les BAC PRO.

Sur les CAP la courbe reste constante voir même une montée en effectifs.

Constat de l’Education Nationale : 100000 Décrocheurs (toutes filières confondus soit 1 élève par classe). L’objectif étant de passer sous la Barre des 900000.

Il est nécessaire d’accompagner les élèves afin qu’ils ne quittent pas le cycle et soit réorienter mais toujours dans la filière bois :

On parle alors de Logique de Filière ou logique de Parcours. Il s’avère nécessaire que les équipes pédagogiques mettent en place le Parcours Avenir de l’élève afin qu’il ne soit pas décrocheur.

ACCOMPAGNER L’ELEVE POUR LA CONSTRUCTION DE SON PROJET

Deux pistes pour Agir :

• Elaborer des situations d’apprentissage qui répondent à la diversité des élèves, à leur besoins, à leurs rythmes mais avec deux exigences, différencier sans que les pratiques ne soit stigmatisant et différenciatrices dans les objectifs à atteindre
      • Faire varier le processus pédagogique.
      • Varier les contenus
      • Varier les productions
      • Préparer des évaluations différentes afin de tenir compte de la diversité des élèves.
  • Mise en Œuvre de Formation des Enseignants dans le cadre du PAF. Intégrer les réflexions sur les enjeux de la construction du Parcours Avenir et les Pratiques de différenciation pédagogique dans les modules de formation du PAF

Pour plus d'informations: http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/seminaire-cap-et-bp-de-la-filiere-bois-la-construction-du-parcours-avenir-dans-la-filiere

Les Personnalités Présentes:

Mr David Hélard : Inspecteur General de l’Education Nationale Groupe Sciences et Techniques Industriels

Mr Jean Pierre Collignon: Inspecteur General de l’Education Nationale STI

Mr Patrick Aveline: IEN ET/EG STI en charge de la filière Bois Académie de Nantes

Mr Etienne Gazeau : IEN ET/EG STI en charge de la filière Bois Académie d’Orléans- Tours.

Mr François Ferey : IEN ET/EG STI en charge de la filière Bois Académie de Lyon et de Mme Stéphanie Duprey Responsable d’un Centre de Formation de la filière Bois AFPIA de Lyon.

Mr Landry Bourguignon : IEN ET/EG STI en charge de la filière Bois Académie de Toulouse et Mr Guy Lot enseignan

Mr Patrick Aveline : IEN ET/EG STI en charge de la filière Bois Académie de Nantes et Mr Christophe Dufay enseignant en Tapisserie Ecole Boulle de Paris.

Mr Jean Marc Tochon : IA-IPR STI en charge de la filière Bois Académie de Besançon et Mr Jean Canaguier directeur délégué à la formation professionnelle et technologique au lycée Mouchard.

Fichier attachéTaille
Fichier presentation_du_semenaire_paris.pptx8.8 Mo