Sciences et Techniques Industrielles - LP

Lancement de la Chaine YouTube « Formation DAO » de la Filière BOIS

Bac Pro TMA, ERA et BTS DRB et ERA : TopSolid’Wood/Educ et TopSolid’Wood’Cam/Educ

La référence sur le marché de la conception et fabrication dans les métiers du bois

Que vous soyez uniquement concepteur ou concepteur/fabricant dans la menuiserie, l’ameublement ou l’agencement, TopSolid’Wood vous permet de créer et d’inventer le design qui vous correspond. Sans aucun effort, vous pourrez simuler la fabrication, générer les documents de montage et de pose qui garantissent la sécurité et la fiabilité de vos projets

Grâce à une collaboration étroite avec les centres de formation (lycées, CFA, écoles d’ingénieurs) et le retour d’expérience de nos clients industriels, TopSolid’Wood s’est imposé comme leader sur le marché depuis 15 ans. Vous concevez facilement et rapidement grâce à nos fonctions métiers: « volume englobant » pour un meuble ou l’aménagement d’espace, « profilage/contre-profilage » pour une porte, vous intégrez des composants standards BLUM ou HETTICH dans vos assemblages avec mise en place automatique.

Exemple : un tourillon va générer son perçage, un boîtier minifix le perçage sur le flanc et le passage de la tête sur le fond ou la traverse.

TopSolid : pourquoi son enseignement profite-t-il à tout le monde ?

Lycées techniques et professionnels, enseignement supérieur ou centres de formation pour adultes : TopSolid est aussi bien enseigné dans les établissements de l’éducation nationale que dans les organismes privés. Avec plus de 1200 références à travers la France, TOPSOLID est activement engagé, depuis une quinzaine d’années, pour la formation des mécaniciens, outilleurs, tôliers, chaudronniers, métalliers, menuisiers et agenceurs de demain. Pourquoi TopSolid rencontre-t-il un tel succès auprès des enseignants ? Quels sont les avantages de TopSolid pour les étudiants et les industriels ? Les réponses dans cet article !

TopSolid, un logiciel de CFAO qui offre autant d’avantages aux enseignants qu’aux étudiants

TopSolid a déjà formé des générations de techniciens dont beaucoup ont découvert la CFAO avec ses logiciels. Étudiants, apprentis et enseignants : découvrez les avantages de choisir les solutions métier TopSolid.

Un outil 100 % français

C’est un avantage non négligeable pour les francophones : TopSolid est 100 % made in France ! Les établissements qui désirent intégrer TopSolid à leur cursus auront ainsi la chance de disposer d’un support technique présent sur le sol français, ce qui est un gage d’efficacité.

Le partage de connaissances

La très large diffusion de TopSolid dans le monde de l’enseignement incite au partage de savoir-faire entre établissements et enseignants. Les établissements qui le souhaitent pourront ainsi confier des projets d’envergure à leurs étudiants avec des partenariats entre établissements et industriels, TopSolid restant bien entendu à leurs côtés pour les accompagner.

Enseignants et industriels sur un pied d’égalité

Avec TopSolid, les enseignants sont considérés comme des industriels, tout en disposant de tarifs attractifs spécifiques à l’enseignement. Cela signifie que les étudiants ont accès aux mêmes fonctionnalités que dans l’industrie ainsi qu’aux mises à jour : ils sont donc directement opérationnels lors de leur embauche. Mais ce n’est pas tout : professeurs comme apprenants, peuvent disposer d’une version personnelle de TopSolid ce qui leur permet de travailler librement, sur leur ordinateur personnel en dehors des cours.

TopSolid Education : un logiciel disponible en ligne

TopSolid Education utilise un générateur de licences en ligne qui permet aux enseignants de gérer un parc global de licences TopSolid. Grâce à ce système, les étudiants peuvent bénéficier d’une licence de 12 mois contre le versement d’une redevance de 18 € TTC. Pour bénéficier de ce système, l’établissement doit au préalable être référencé auprès de TopSolid. Pour l’achat d’une licence étudiante, prendre contact avec Mr Vincent, enseignant dans la filière bois.

Un apprentissage indispensable aux étudiants

Pour les étudiants en CFAO, le succès de TopSolid est tel qu’il est devenu l’outil indispensable à présenter sur son CV. C’est en quelque sorte une référence qui leur garantit un fort taux d’employabilité, en France comme à l’étranger, le logiciel étant très demandé par les employeurs industriels.

TopSolid dans l’enseignement : quels avantages pour les industriels ?

Bien évidemment, la finalité de l’enseignement d’un logiciel comme TopSolid est son utilisation à l’échelle industrielle. L’entreprise TOPSOLID a donc conçu son logiciel dans le but de favoriser son apprentissage pour que les entreprises qui désirent l’utiliser ne rencontrent pas de difficultés à recruter des personnes compétentes dans les délais les plus brefs.

TopSolidWood Epreuve au BAC Pro TMA

La dématérialisation des sujets d’examen du BAC Pro TMA et des sujets de Concours General des Métiers : depuis 5 années le candidat doit réaliser la mise en plan d’un élément d’un ouvrage. Imprimer sa production et la glisser dans sa copie d’examen.

TopSolidWood dans la TVP, Transformation de la Voie Professionnelle

La famille de métier de l’Agencement, de la Menuiserie et de l’Ameublement, AMA, regroupe trois baccalauréats professionnels :

• Etude et réalisation d’agencement (ERA),
  • Technicien menuisier- agenceur (TMA),
  • Technicien fabrication bois et matériaux associés (TFBMA).

La maquette numérique devient un outil pédagogique. Dans l’exemple ci-dessous une proposition de maquette numérique, réalisé avec le logiciel TopsolidWood et utilisable dans la formation de la 2nd BAC Pro AMA:

La Filière Bois lance sa chaîne YouTube pour la Formation du logiciel TopsolidWood

Cliquez sur l’image ci-dessous, pour accéder à la chaine YouTube:

Fichier attachéTaille
Image icon image2.png154.63 Ko