Sciences et Techniques Industrielles - LGT

Créativité et innovation vu par un spécialiste

Luc de la Brabandere présente la différence entre créativité et innovation ce qui peut apporter un éclairage pour l’enseignement d’exploration CIT (création et innovation technologique)

Philosophe d'entreprise, Luc de Brabandere n'apporte, aux dirigeants qu'il rencontre, "ni fait, ni chiffre, ni vérité". Dans son dernier ouvrage, La valeur des idées, il rappelle le rôle fondamental de la créativité dans le management. Il invite les dirigeants à ne jamais cesser de douter et à savoir remettre en cause les modèles et stratégies sur lesquels leur entreprise a fondé sa réussite... avant qu'il ne soit trop tard.

Dans votre ouvrage, vous opposez capacité d'innovation et créativité. Quelles différences relevez-vous entre ces deux notions ?

Luc de Brabandere. Je dirais que l'innovation est une capacité à changer les choses, à les faire évoluer et donc à transformer le réel. La créativité est, au contraire, une capacité à transformer sa perception du réel. Ainsi, la créativité, contrairement à l'innovation, ne requiert nulle ressource humaine ou financière, nulle énergie.

Prenons un exemple. La marque Bic a innové lorsqu'elle a lancé sur le marché les stylos à quatre couleurs. Mais elle a fait preuve de créativité lorsqu'elle a cessé de se percevoir comme simple fabricant de stylo, mais comme créateur de produits jetables et s'est mise à produire briquets et rasoirs.
La suite sur le site

Sciences et Techniques Industrielles - LGT 
Les nouveaux enseignements d'exploration technologiques en seconde