Ouverture à l’international

OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande

L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L’OFAJ s’adresse à tous les publics de trois à trente ans : enfants à l’école maternelle ou primaire, élèves des collèges et lycées, apprenties et apprentis, étudiantes et étudiants, jeunes chômeuses et chômeurs et salariés. Dans son action, l’OFAJ prend en compte les évolutions des sociétés française et allemande et leurs répercussions sur la vie des jeunes. Il agit comme un laboratoire pour les projets transfrontaliers et la coopération européenne.

L’OFAJ souhaite que l’expérience de la réconciliation franco-allemande serve de source d’inspiration pour ces projets trinationaux.

L'OFAJ propose aux élèves des programmes de mobilité tels que le programme Brigitte Sauzay et le programme Voltaire.

L'OFAJ propose également des formations pour les enseignants sur plusieurs thématiques : l'échange scolaire, l'histoire et la mémoire, le dispositif Teletandem ou la coopération dans le cadre de projets pour la voie professionnelle.