Ouverture à l’international

Le nouveau dossier GUMA est en ligne !

Pour vos projets de mobilité scolaire relevant du second degré, le GUMA (Guichet Unique de Mobilité Académique) vous permet par une seule démarche de solliciter un accompagnement financier de la part du rectorat (dans la limite des fonds disponibles) et de la Collectivité compétente à l'issue d'une instruction conjointe de votre dossier.

Le nouveau dossier GUMA dans son format Collège et Lycée est disponible ici.

Pour compléter directement votre dossier en version numérique suivez ces instructions :

1. Ouvrir le logiciel Adobe Acrobat reader sur son ordinateur (dans la barre de recherche "tapez-ici pour rechercher" en bas à gauche de l'écran)

2. Cliquer sur " OUTILS" en haut à gauche juste à côté de "ACCUEIL"

3. Cliquer sur " Remplir et signer"

4. Cliquer sur " Sélectionner un fichier"  et sélectionner le dossier GUMA en PDF

5. Dès lors les champs/rubriques deviennent remplissables à l'ordinateur, il n'y a plus qu'à remplir chaque case

6. Le document PDF peut aussi être paraphé et signé de façon manuscrite avec la souris et numérique en tapant le nom et prénom du signataire

7. Le dossier PDF rempli numériquement peut enfin être enregistré à nouveau sous PDF pour envoi par la suite.