Ouverture à l’international

Célébrons l’Europe !

Appel à projets 2021-2022 « PFUE 2022 : Célébrons l’Europe ! »

La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) lance un appel à projets pour l’année scolaire 2021-2022, qui vise à valoriser des projets européens remarquables initiés dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, par les rectorats, les directions des services de l’éducation nationale, les écoles et les établissements scolaires.
Cette initiative a pour objet de soutenir des événements à visée européenne. Les actions proposées pourront aborder l’histoire de l’Union, ses institutions, ses valeurs, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants, en particulier à ses futurs citoyens. Dans le cadre du Pacte vert européen, ces actions pourront également tenir compte des priorités liées au développement durable.
Vous voudrez bien trouver, en pièces jointes, la présentation de l’appel à projets (cadre, objectifs, critères de sélection et financement), le formulaire de candidature ainsi que le calendrier détaillé.

Les projets seront étudiés au regard des critères suivants :

-          Aptitude à développer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne

-          Qualité des partenariats engagés

-          Capacité du projet à participer à une dynamique européenne (par exemple dans le cadre de partenariats avec des homologues européens)

-          Pertinence pédagogique de la proposition

-          Impact de l’action (notamment, nombres d’élèves et d’enseignants impliqués)

-          Capacité du projet à s’inscrire dans la durée

-          Soin accordé aux problématiques de développement durable

-          Co-financement du projet

Date limite de dépot de canditature  le 1er OCTOBRE  2021