Mathématiques - Premier degré

Le club mathématiques

Vademecum club maths

Le club mathématiques peut constituer un espace qui répond aux besoins ou aux aspirations des élèves ou qui permet de reconstruire leur motivation. Il peut ainsi être source d'un plaisir restauré et partagé des élèves et des enseignants autour de nouvelles modalités pédagogiques.

Le plaisir procuré par une entrée ludique ou compétitive, notamment grâce au travail en équipe, rend l'effort acceptable ; comme dans un club de sport, de musique ou de théâtre, c'est un élément essentiel dans l'implication des élèves. Le club de mathématiques peut à ce titre jouer un rôle important pour la réconciliation des élèves avec les mathématiques.

Grâce à l'activité au sein du club, la découverte ou la pratique des échecs, du bridge ou d'autres jeux de stratégie, de la programmation, la robotique, ou encore de la recherche mathématique, même à un modeste niveau d'approfondissement, ne deviennent plus des marqueurs de discrimination sociale ou scolaire et participent à l'ambition et la réussite des élèves.

Fichier attachéTaille
PDF icon Club maths1.95 Mo