Dans le cadre de la réforme, une formation sur le cycle 4 a eu lieu. Deux sessions de deux jours chacune, en quatre modules.
Session 1 : 29 février et 1er mars 2016
Session 2 : 11 et 12 avril 2016
MODULE 1
L’accompagnement personnalisé (en classe entière / en groupes),
La différenciation pédagogique dans la pratique de l’enseignant : en AP et dans sa pratique quotidienne.
formateur : Hélène KANCEL (Proviseure-adjointe, référent AP)
MODULE 2
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), la pédagogie de projet, les parcours
formateurs : Catherine PIETRUS (Chargée de mission d’inspection) et Jeffrey SELLIN- (IAN créole)
MODULE 3
Les usages pédagogiques du numérique.
Formateur : Jeffrey SELLIN (IAN créole)
MODULE 4
Les pratiques d'évaluation des acquis des élèves : vers une nouvelle façon d’évaluer, orientée vers le développement de l’autonomie de l’élève qui deviendrait capable de juger ses progrès et ses difficultés.
L’évaluation un outil qui :
Renseigne le professeur sur les acquis des élèves pour l’aider à réguler son enseignement et prévoir éventuellement une remédiation
Mesure les acquis en cours d’apprentissage, après entraînements.
S’appuie sur des descripteurs de capacités, sur les niveaux du Cadre Européen en fonction de la classe et des critères d’évaluation précis.
formateur : Firmin THEOPHILE (Professeur Formateur Académique)
NB: Dans les documents ne figurent pas les vidéos proposées lors de la formation, du fait de leur poids.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 1.49 Mo |
![]() | 503.58 Ko |
![]() | 1001.17 Ko |
![]() | 1.67 Mo |
![]() | 3.08 Mo |