Langue Vivante Régionale (CRÉOLE)

Programmes pour les évaluations ponctuelles de langues vivantes - années 2022 à 2027

B.O.E.N n°31 du 26 aout 2021

NOR : MENE2123569N

Note de service du 16-8-2021

MENJS - DGESCO C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux de langues vivantes ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de langues vivantes
Références : arrêté du 16-7-2018 modifié (JO du 17-7-2018) ; arrêté du 17-1-2019 (JO du 20-1-2019 et BOEN spécial n° 1 du 22-1-2019)

Pour les candidats prévus aux articles 9 et 10 de l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique qui choisissent de se présenter aux évaluations ponctuelles à la fin du cycle terminal, ces évaluations peuvent porter, pour les langues vivantes A et B, sur les huit axes définis par le programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques arrêté le 17 janvier 2019.

Pour les candidats prévus aux articles 9 et 10 de l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique qui choisissent de se présenter aux évaluations ponctuelles en fin de chaque année du cycle terminal et les candidats prévus à l'article 1er du même arrêté ne disposant pas d'une moyenne annuelle pour l'année de première ou l'année de terminale dans les enseignements de langues vivantes A et B, les évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B en première ou en terminale peuvent porter sur six des huit axes définis par le programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques arrêté le 17 janvier 2019.

Pour les années 2022, 2023 et 2024, les six axes sur lesquels peuvent porter les évaluations ponctuelles sont :

- en classe de première :

  • Identités et échanges
  • Espace privé et espace public
  • Art et pouvoir
  • Citoyenneté et mondes virtuels
  • Fictions et réalités
  • Innovations scientifiques et responsabilité

- en classe terminale :

  • Art et pouvoir
  • Citoyenneté et mondes virtuels
  • Fictions et réalités
  • Innovations scientifiques et responsabilité
  • Diversité et inclusion
  • Territoire et mémoire

Pour les années 2025, 2026 et 2027, les six axes sur lesquels peuvent porter les évaluations ponctuelles sont :

- en classe de première :

  • Art et pouvoir
  • Citoyenneté et mondes virtuels
  • Fictions et réalités
  • Innovations scientifiques et responsabilité
  • Diversité et inclusion
  • Territoire et mémoire

- en classe terminale :

  • Identités et échanges
  • Espace privé et espace public
  • Fictions et réalités
  • Innovations scientifiques et responsabilité
  • Diversité et inclusion
  • Territoire et mémoire
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix
Langues Vivantes Régionales 
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