Petit rappel des objectifs du site Géoconfluences : ce site permet un partage entre les universitaires, chercheurs du monde de la géographie et les enseignants. Les ressources sont proposées par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et par l'École Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines (ENS LSH) au nom du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche français. La circulation dans le site est assez aisée, la page accueil vous donne accès à toutes les nouveautés du site (ressources que l'on retrouve classées dans la rubrique Thématique avec en autre des thèmes tels que l'Afrique subsaharienne : territoires et conflits ou bien la Chine entre espaces domestiques et espace mondial. Ce mois ci, nous nous pencherons sur le dossier « l'énergie et développement durable dans le monde » avec l'utilisation d'une cartographie web sur les énergies et le développement durable. Le site géoconfluences vous propose des pistes pédagogiques et des explications sur quelques notions et unités. Le site de cartographie (cliquez ici) est lui assez simple d'utilisation avec au centre le planisphère interactif, une fenêtre sur la droite en bas qui permet de changer d'échelle. L'analyse du thème (pétroles, énergies renouvelables ou émission de CO2) peut se faire avec l'usage de symboles ou bien de cartes choroplèthes. Prenons l'exemple d'un travail transversal SVT / Géographie possible en 3e avec l'utilisation par les élèves de la cartographie web. Thèmes transversales 3e : "Responsabilités humaines en matière de santé et d'environnement" en SVT et en Géographie "les échanges dans le monde et géopolitique du monde". Soulevez ainsi des questions éthiques et comprendre le monde d'aujourd'hui. Objectifs : Etudier l'épuisement des ressources fossiles dans le monde et leurs conséquences de leur utilisation sur l'environnement ont amené à l'émergence d'autres sources d'énergie dites renouvelables. Comparaison des conséquences environnementales entre l'utilisation des énergies renouvelables et non renouvelables. Montrer les évolutions des besoins des sociétés ainsi que les conséquences géopolitiques. Démarches pédagogiques proposées par Géoconfluences: travail en autonomie sur plusieurs échelles. Réflexion sur l'état des réserves d'hydrocarbures à l'échelle mondiale. Les efforts de diversification en énergies renouvelables : comparaisons internationales. Croisement avec d'autres documents tels que la répartition de la population mondiale, les rythmes de croissance économique et les niveaux de développement Réflexion sur la relation entre détention des ressources et niveau de développement.
- www
- Accueil
- Premier degré
-
Second degré
-
Mathématiques et sciences expérimentales
- Biotechnologie
- Mathématiques
- Math / Sciences en LP
- Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
- Sciences Physiques et Chimiques
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Sciences de l'Ingénieur et STI2D
- Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI
- Sciences et Techniques Industrielles - LP
- Technologie
-
Mathématiques et sciences expérimentales
-
Pratiques interdisciplinaires
- Culture Académique Scientifique et Technologique
- Le numérique éducatif
- Education artistique et culturelle
- Education aux médias - CLEMI
- Education au Développement Durable
- Education aux risques majeurs
- Histoire des arts
- Innovation pédagogique
- Ouverture à l’international
- Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail
- Réussite éducative
- Groupes