Histoire et Géographie

" Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" - Les sargasses en Guadeloupe: un phénomène systémique facteur de risque et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources

LES SARGASSES EN GUADELOUPE :

Un phénomène systémique facteur de risques et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources 

 

Cette proposition de séance, au sein du thème 1 de seconde, « sociétés et environnements : des équilibres fragiles », permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe et qui est directement lié à la question des rapports entre les sociétés et leur environnement touchant à la fois à la question des risques et à celle des ressources. Parmi les objectifs  de cette séance proposée par Olivier Broutin, le passage du texte au croquis notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (en particulier Edugéo)

La place dans les programmes 

Sur une base de 3 heures, la séance, au sein du thème 1 de seconde, « sociétés et environnements : des équilibres fragiles », permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène récent qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe et qui est directement lié à la question des rapports entre les sociétés et leur environnement touchant à la fois à la question des risques et à celle des ressources.

Ainsi, on peut placer cet exemple approfondi à la fin des questions sur « les sociétés face aux risques » et des « ressources majeures sous pression : tension, gestion » comme un prolongement permettant aux élèves d’articuler étroitement ces deux questions, de remobiliser et faire les liens entre les notions abordées et de travailler des points de méthode spécifiques.

On peut envisager pour renforcer ces liens et la cohérence didactique de proposer une étude de cas initiale sur la forêt amazonienne pour mieux comprendre ensuite les caractéristiques et rôle de cet espace dans l’étude du phénomène des Sargasses.

Enfin cet exemple peut permettre de faire la transition avec la question spécifique sur la France dans laquelle on pourra aborder le cas de la Guadeloupe et de ses milieux entre valorisation et protection.

Principaux objectifs 

     - Comprendre, formaliser et localiser un phénomène géographique systémique à partir d’une hypothèse scientifique.

« Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés »

« Mettre en évidence, en ayant recours à une approche systémique, les interactions entre les acteurs ainsi qu’entre les acteurs, leurs territoires et leurs environnements »

 - Aborder ce phénomène géographique dans une approche multiscalaire.

« Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie. »

  -  Lier étroitement et toujours de manière « systémique » la question des risques et des ressources en lien avec la notion de « transition » et l’articuler à un enjeu local, proche voire vécu.

« Confronter le savoir acquis […] en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu. »

 - Passer d’un langage à un autre et notamment passer du texte au croquis avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (Edugéo),

« Transposer un texte en croquis. »

« Utiliser le numérique pour réaliser des cartes »

Eléments, proposition de démarche 

En quoi le cas des sargasses permet de penser les relations entre la question des risques et celle de la gestion des ressources de manière systémique et multiscalaire ?

I) Les Sargasses comme risques

(=> des documents au schéma risques)

II) Comprendre le phénomène dans une approche systémique et multiscalaire à partir d’une hypothèse scientifique

(=> du texte au croquis, avec la possibilité d’un usage numérique)

III) Des risques causés par la pression sur les ressources à la possibilité d’une valorisation de l’aléa comme ressources

(=> ouverture sur la notion de transition à plusieurs échelles, avec éléments de cours, mini-exposés sous formes de capsules et débat)

Pour le cadrage scientifique, la proposition de mise en œuvre détaillée et les ressources documentaires voir le diaporama d’accompagnement et l’animation du croquis avec édugéo en fichiers joints.

Croquis avec Edugéo SargassesUn exemple de production graphique numérique au cœur de la séance  Capture d’écran - Edugéo
O. Broutin

 



Histoire et Géographie 
2nde