Histoire et Géographie

Prix d’éloquence « Félix Eboué » 2023 INSCRIPTIONS PROLONGÉES JUSQU'AU 28 AVRIL

Prix d’éloquence « Félix Eboué » 2023

L’académie de la Guadeloupe organise la 11ème édition du Prix Félix Eboué, concours d’éloquence, prix du dire et du savoir dire.

Les candidats de la 3ème à la terminale utiliseront l’art de la rhétorique en langue française ou créole pour s’exprimer en s’inspirant de la citation de Paulo Coelho :

« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »

Sous la responsabilité de leurs enseignants, chaque candidat rédigera et déclamera un texte de sa composition exprimant ce que lui inspire cette citation.

Les établissements intéressés par le Prix Félix Eboué ont jusqu’au 28 Avril 2023 pour s’inscrire :

- Via la fiche d’inscription jointe, à renvoyer par courriel, à l’adresse : ce.culture@ac-guadeloupe.fr

- Via le formulaire en ligne : https://forms.gle/ENCCfmWxtnvA2iEcA (à privilégier)

Les textes des discours devront parvenir à la DRAAC au plus tard le vendredi 28 avril 2023.

La finale de l’opération se déroulera le vendredi 9 juin 2023 devant un jury académique composé d’Inspecteurs, de chefs d’établissements, d’enseignants et de personnalités qualifiées (avocat, journaliste, juge) qui auditionnera les candidats.

Une cérémonie officielle de remise des prix sera donc organisée sous la présidence de la Rectrice, en présence des élèves lauréats, des familles et des membres du jury.

Ce concours participe au développement de l’éloquence des élèves et les prépare au « grand oral » du nouveau Baccalauréat.

Histoire et Géographie
Concours et actions