La lettre de la Cité du 15 mars 2012
site Internet :http://www.histoire-immigration.fr/
À la une
Autour des cinquante ans de la fin de la Guerre d'Algérie
La Cité prépare pour le mois d'octobre une nouvelle exposition temporaire : Vies d’exils. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie 1954-1962. Travail, école, logement, engagement politique et syndical, vie culturelle et intellectuelle... cette exposition produite par la Cité sur une proposition de Benjamin Stora et Linda Amiri, commissaires scientifiques, propose un focus sur les multiples facettes de la vie quotidienne des Algériens en France pendant la Guerre d'Algérie.
Préambule à cette programmation, la Cité propose deux journées de rencontres avec la revue Hommes & Migrations, deux nouvelles publications et une présentation du livre Demain demain. Nanterre, bidonville de la Folie de Laurent Maffre.
? Conférences : "France-Algérie : un destin commun"
Vendredi 30 mars 2012 de 14h à 17h30 et samedi 31 mars 2012 de 15h à 18h30. Auditorium. Entrée libre.
La revue Hommes & Migrations programme deux journées de rencontres consacrées aux relations franco-algériennes. Ces rendez-vous ambitionnent de mettre en lumière une "communauté de destin" construite par les migrations à partir de la prise en compte des deux sociétés, algérienne et française, en sollicitant des chercheurs, universitaires, artistes ou journalistes français et algériens.
? Vient de paraître : Immigration algérienne et guerre d’indépendance
Peggy Derder, Immigration algérienne et guerre d’indépendance, La documentation française, Collection "Le point sur", 71 pages, 8 euros
Contrairement aux idées reçues, l’histoire de l’immigration algérienne en France n’est pas récente. Son origine s’inscrit dans le contexte de la colonisation dès le milieu du XIXe siècle. Mais sa particularité au regard des autres migrations est de doubler pendant la période de la guerre d’indépendance. Cet ouvrage présente les étapes et les modalités d’une histoire encore peu connue.
> En savoir plus
? Vient de paraître : Algéries 50
Ouvrage dirigé par Yahia Belaskri et Elisabeth Lesne, Magellan & Cie - Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 2012, 19,50 euros
24 écrivains évoquent ici leurs liens avec l'Algérie. Qu’ils soient algériens ou français, leurs textes témoignent de l’amour qu’ils portent à cette terre rude et attachante, de l’intérêt pour son histoire complexe et tumultueuse, des désillusions inévitables, mais aussi de leur espoir placé dans la jeunesse d’aujourd’hui. 24 voix uniques et passionnées pour une contrée multiple.
> En savoir plus
? Présentation du livre Demain demain. Nanterre, bidonville de la Folie
Jusqu'au 25 mars. Hall d'accueil. Entrée libre.
En partenariat avec Arte, la Cité propose de découvrir dans le hall d'accueil quelques planches du roman graphique de Laurent Maffre, Demain, demain. Nanterre, bidonville de la Folie. Dans un récit très documenté, nourri de témoignage, Laurent Maffre suit pendant quatre ans le destin d'une famille logée dans le bidonville de la Folie à Nanterre. Ce beau livre contient également des documents inédits commentés par Monique Hervo, militante et témoin de l'époque.