Voyage autour de l’Opéra

« Voyage autour de l’Opéra » est un projet de circonscription de l’année scolaire 2012-2013. Ce projet d’éducation artistique et culturelle, piloté par la Conseillère pédagogique en éducation musicale de la circonscription des Iles du Nord, Valérie SIOBUD, a obtenu un financement de la DAAC et de la DAC pour l’intervention de Mr CHANG Chia-Lin Chef de chœur,  Ténor, Professeur de musique.
Durant l’année scolaire 248 élèves du cycle 3 (10 classes de 6 écoles différentes) ont pu découvrir ce qu’est un opéra à travers l’étude d’une œuvre « La flûte enchantée » de Mozart. L’œuvre a été étudiée non seulement sur le plan musical mais aussi au niveau de la maîtrise de la langue.
L’intervenant leur a fait découvrir les différents registres de voix et leur a appris à positionner leur voix lors de l’apprentissage de certains airs de l’Opéra « La flute enchantée ».
Des élèves qui, en début d’année scolaire, « bouchaient leurs oreilles » lors de la première écoute de l’œuvre ont montré un réel engouement à l’égard de ce projet et attendaient avec impatience la venue de l’intervenant. Ils ont su interpréter des chants en allemand.
Ce projet leur a permis de s’ouvrir culturellement.
Le spectacle final qui a eu lieu le 20 juin 2013 a pu mettre en valeur les qualités de chacun et a montré le réel investissement  des élèves et de leurs enseignants (liste des enseignants participants).

Quelques commentaires à l’issue du spectacle :
Un parent : «  Merci, j'étais émue, j'en avais les larmes aux yeux tant ils chantaient bien ».
Un autre parent : «  Merci, c'est vraiment bien ce que les enfants ont pu réaliser. »
Des maitresses : «  Bravo, quel travail, c'est remarquable, même les plus embêtants chantent ».
Une ATSEM : «  Merci de faire travailler les enfants ainsi, c'était très bien. »
Des élèves : «  Merci maitresse, on a bien chanté ».
Le directeur de l’école primaire Hervé WILLIAMS 1 : « C'est vraiment du beau travail, ils ont dignement représenté l'école ». (Retour au sommaire du journal numérique de l'Action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2013)

élèves de Nina Duverly  Tamino est attaqué par le serpent, Papageno arrive