L'espagnol

La seconde "Bachibac" à Ávila

Voyage à AVILAEspagne:  Classe de 2e-BACHIBACdu  Lycée Gerville Réache

25 février au 6 mars2011

Avila en inviernoAvila en hiver

Ce voyage s’est bien passé et a répondu à toutes lesattentes

Les élèves ont découvert  un pays dont ils étudient la langue 10hpar semaine : langue 3H, littérature 4h et histoire 3h

Il était donc indispensablequ’ils visitent l’Espagne : le programme a tourné autour de trois axesprincipaux :

- l’approfondissementde la langue qu’ils ont étudiée à raison de 5h par jour àl’école Letras castellanas

-  : ils ont partagé pendant une semaine la vied’une famille espagnole et ont pu goûter à la gastronomie de la Castille,s’adapter à de nouveaux horaires et à un autre mode de vie.

Toledo y el Tajo Toledo y el Tajo

Ils ont pu apprécier un autreclimat puisque c’était l’hiver. Avila est située à 1100 mètres d’altitude etils ont pu voir à l’horizon les sommets enneigés de la Sierra de Gredos ;ils ont même pu faire des batailles de boules de neige, et supporter (sansrechigner ou presque) la grêle qui parfois les accompagnait sur le chemin del’école, quand le thermomètre marquait 1° à 9H du matin ! Dans la journéecependant le soleil était de la partie et a permis de faire de bellesexcursions et de belles photos

Ils ont eu la chance de pouvoirrencontrer des lycéens de leur âge, au lycée Isabel de Castilla où ils ont étéaccueillis par Mme la Proviseure adjointe et les professeurs de français.Regroupés autour de grandes tables au CDI, ils se sont librement exprimés

encuentro con alumnos del IES Isabel de Castilla

Et bien sûr, ils sont allés dansun bar à tapas et ont pu découvrir une coutume très espagnole de se réunirentre amis pour discuter  et  manger de délicieuses tapas autour d’unverre … (de Fanta !)

-l’histoire :

La ville d’Avila, capitale de la province du même nom, villede naissance de sainte Thérèse, inscrite au patrimoine de l’humanité, estcélèbre pour ses nombreuses églises, sa cathédrale et ses remparts du 11ème/12ème siècle,  les mieux conservés d’Europe

Iglesia San Vicente

Ils ont étudié sur site tout un pan de l’histoire inscrite àleur programme. Programme élaboré en partie par leur professeur d’histoire, quia pu leur faire un cours sur les différents styles gothique, roman, mudéjar,mozarabe. Ils ont d'ailleurs été évalués sur l'ensemble de ces éléments sousforme d'un QCM.

Iglesia de La Lugarejaiglesia de La Lugareja

L’Espagne des trois cultures n’a plus de mystère poureux ! Grâce au bus scolaire qui les emmenait sur place ils ont visitémosquées, synagogues et églises, notamment à Toledo, ville également inscriteau patrimoine de l’humanité. N’oublions pas les boutiques de souvenirs oùquelques-uns se sont perdus … mais on les a très vite retrouvés !!!!

pasteleríapasteleria

Arévalo

C'est la ville où agrandi Isabel de Castilla, la future reine Isabel  la Católica;

Portales de Arévalo

Ce village médiéval, représentantdu style mudéjar castillan, fut en son temps une grande ville où des évènementsimportants de l’histoire de l’Espagne se sont déroulés, c’est là qu’a étésigné, notamment, le célèbre traité de Tordesillas qui partageait le mondeentre l’Espagne et le Portugal.

Dans le bus ils ont fait un peude géographie également puisqu’ils ont pu voir des panneaux solaires et deséoliennes, nous rappelant ainsi que l’Espagne est un des pays d’Europe les plusavancés au niveau énergies renouvelables. Ils ont vu un lac de barrage, desoliviers, des chênes verts, des pieds de vignes …ainsi que le paysage austèremais non sans charme de la Castille en hiver. Les plus courageux qui ont visitél’église San Juan de los Reyes à Toledo ont pu voir, depuis le magnifiquecloître, de style gothique tardif, des orangers remplis de fruits, l’orangeétant un fruit d’hiver.

lago presa

Ajoutons, pour être complets,qu’ils ont visité une grande entreprise, centre d’expérimentation et desécurité routière, CESVIMAP, qui étudie l’impact des accidents sur lesvéhicules. Un département de recherche et développement y est associé. Cetteentreprise, en collaboration avec la compagnie d’assurances MAPFRE, travaillepour de nombreuses marques de voitures à travers le monde. Elle forme desprofessionnels aux métiers liés à la construction et à la réparation devéhicules.

Cette visite  leur a permis de découvrir une activitéhautement technologique. Certains étaient heureux de constater que cette visiteétait annoncée sur un écran géant à l’entrée de l’usine.

Ce voyage a été riche tant sur leplan culturel que sur le plan personnel puisque certains élèves prenaientl’avion pour la première fois, d’autres quittaient leurs parents pour lapremière fois  et la majoritéd’entre eux découvraient un pays non francophone.

Gageons que quelques-uns aurontenvie d’étudier ou de se former en Espagne !

Professeursaccompagnateurs :

Annie CASTELLANOS :professeure d'espagnol