Égalité filles - garçons

Quelques sites ressources traitant de la question du genre et de l'égalité fille-garçon

Répertoire tournant

Cet article à pour but de référencer, de répertorier les sites intéressants, incontournables et qui peuvent vite devenir vos indispensables pour aborder la question du genre et de l'égalité fille-garçon.

Image associéeCANOPE: Outils égalité fille-garçon

Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques propose alors des outils pédagogiques qui permettent un enseignement "égalitaire" et ainsi permettre aux filles et aux garçons de réussir.

Ce site propose également quatre volets complémentaires:

• « Fondements et enjeux » ;
  • « Agir en classe » ;
  • « Agir dans l'école » ;
  • « Se former/S’informer ».

Matilda éducation

MATILDA: Un site de ressources vidéo à exploiter en classe.

Il sagit d'une plateforme collaborative (créée depuis Février 2017) qui met à disposition des équipes éducatives des vidéos et des outils collaboratifs sur le sujet de l'égalité entre les filles et les garçons.

Les vidéos, de courte durée (2 à 15 minutes), proposent des éclairages d'universitaires sur différentes thématiques liées à l'égalité ainsi que des films d'animation illustrés.

Chaque vidéo est accompagnée d'un résumé, de la transcription de la vidéo, d'une notice biographique de l'intervenant, de quiz en ligne et de références. Des scénarios pédagogiques d'exploitation en classe sont également disponibles.

Matilda s'adresse en priorité aux enseignants de différentes disciplines et à leurs élèves, de l'école primaire au lycée.

On peut créer son espace "enseignant" gratuitement et ainsi accéder à toutes les ressources pédagogiques utilisables avec la vidéo choisit.

L'Egalité des filles et des garçons

L’Égalité entre les femmes et les hommes étant la "grande cause nationale" du quinquennat, la page du ministère propose des sites et références à utiliser aussi bien en tant qu'enseignant qu'en tant que parent.

Résultats de recherche d'images pour « image onisep »

Egalité fille-garçon dans la formation

L'onisep propose des liens, des vidéos et des articles permettant aux jeunes d'ouvrir leurs horizons professionnels et donc de formation.

Egalité filles - garçons