Dans cet article , nous vous proposons des liens concernant certaines initiatives académiques qui illustrent comment les outils numériques enrichissent les scénarios pédagogiques en EPS, favorisant à la fois la différenciation, l’autoévaluation et l’individualisation des apprentissages.
Musculation
- Académie de Montpellier : Un scénario pédagogique permet aux élèves d’analyser leurs erreurs en musculation (placement, amplitude, rythme, étirements, respiration) en comparant deux vidéos.
- Académie de Paris : Approche axée sur la différenciation pédagogique grâce à l’utilisation de vidéos pour suivre la progression des élèves.
- Académie de Grenoble :
- Une conférence sur « Savoir s’entraîner » explore les attendus de fin de lycée et propose des pistes pédagogiques.
- Un webdocumentaire en six épisodes propose une démarche d’enseignement de la musculation avec ou sans matériel.
Step et Cross-Training
- Académie de Rennes : Un scénario pédagogique en step aide les élèves à s’autoévaluer et à identifier leurs compétences grâce à un recueil et une analyse de données.
- Académie de Créteil :
- Un diaporama interactif permet aux élèves d’expérimenter des chorégraphies de différents niveaux.
- Une ressource vidéo propose des prises sous différents angles pour faciliter l’apprentissage des chorégraphies.
- Académie de Limoges : Un outil numérique génère des entraînements en cross-training selon la méthode Tabata (séances fractionnées haute intensité), individualisant l’apprentissage.
- Académie de Lyon : Un carnet numérique d’entraînement en cross-training permet aux élèves de concevoir et gérer des séances en lien avec leur projet personnalisé.
liens sont tous disponibles ICI : https://eduscol.education.fr/4141/realiser-une-activite-physique-pour-developper-ses-ressources-physiques-et-s-entretenir
Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences !
Education Physique et Sportive
CA5