Education Physique et sportive

Continuité pédagogique et EPS

En prolongement aux communications du Président de la république, du ministre de l’Education nationale et de Monsieur le recteur de région académique par celle-ci, plus spécifiquement pour vous collègues de la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy, un dispositif de "Continuité pédagogique" a été mis en place.

Dans ce contexte particulier de fermeture des établissements scolaires en raison de la crise sanitaire en cours, il vous est demandé d’assurer la continuité pédagogique.

Un protocole global, transversal de continuité pédagogique a été élaboré par les corps d’inspection du second degré pour toutes les disciplines.

L’EPS apparaît comme une discipline particulière pour assurer la continuité pédagogique du point de vue de l’activité corporelle et des apprentissages moteurs en cours.

L’EPS peut apporter une contribution significative autour de trois principes :

-          La gestion par l’élève de son emploi du temps en prévoyant une alternance des différentes activités scolaires et inscrire des temps d’activité physique,

-          L’entretien physique par une pratique physique quotidienne facile d’accès et adaptée aux profils. Il s’agira ici de concevoir des contenus immédiatement exploitables qui ne mettent pas en danger l’élève et privilégiant une activité physique individuelle mais pouvant être partagée avec des camarades,

-          La régulation et le suivi de son activité physique hebdomadaire grâce à la tenue d’un cahier d’entraînement, éventuellement visé par les équipes pédagogiques EPS.

J. COZEMA

IA IPR EPS