4° édition du « Festival de la Biguine Moune de Rivel »

L'Association pour le Développement de la Musique Traditionnelle - A.D.M.T. avec le soutien de l’Académie de la Guadeloupe, lance à destination des Ecoles, Collèges, Lycées, Ecoles de musique, Associations culturelles, Clubs de séniors  du département la 4° édition du « Festival de la Biguine Moune de Rivel ».

Véritable richesse de notre patrimoine culturel, la Biguine est non seulement une forme d’expression musicale et chorégraphique mais aussi un art de vivre, de se vêtir, de se tenir par laquelle se sont illustrés de nombreux artistes de notre île. L’objectif de ce concours est donc de promouvoir la Biguine et de perpétuer l’œuvre de Moune de Rivel, chanteuse, musicienne qui a su lui donner toutes ses lettres de noblesse.

L'ambition des trophées:

• Sensibiliser les jeunes au patrimoine musical : la Biguine
  • Favoriser de façons singulières et de manière inédite l'œuvre de  Moune de Rivel
  • Mettre en lumière des projets imaginatifs
  • Susciter et valoriser la créativité des élèves.

Le concours est ouvert aux écoles primaires, collèges, lycées, écoles de musique, associations, clubs de séniors.

Les candidatures devront être adressées AVANT le 18 MARS 2022

Il s'agia pour les Ecoles de Musique, Etablissements scolaires et candidats de concourir pour l’interprétation d’une biguine selon les modalités définies dans le règlement du concours (voir annexe)

Cet événement culturel se  déroulera le Jeudi 2 juin au Palais de la Culture Félix Proto aux Abymes. Néanmoins compte tenu de la situation sanitaire évolutive, elle pourrait avoir lieu à distance pour les candidats. Le jury sera réuni en présentiel dans la salle de spectacle et visionnera les prestations des candidats projetées sur grand écran.

Dans cette éventualité les candidats doivent faire parvenir la vidéo de leur prestation à la DAAC (Rectorat) sous clé USB avant le 20 mai 2022.  La vidéo ne devra pas durer plus de 5 minutes et sera au format MP4.

Les dates clé de l’opération :

• Lancement officiel des Trophées de la Biguine MOUNE DE RIVEL : Février 2022
  • Date limite des inscriptions : 18 mars 2022
  • Date limite de remise des vidéos : 20 mai 2022
  • Date du concours  : Jeudi 2 juin 2022
  • Résultats et remise des Trophées : Jeudi 2 juin 2022

Pour en savoir davantage sur les Trophées de la Biguine, Moune de Rivel :